APRNEWS: Lassana Diarra réclame 65 millions d’euros à la FIFA et à l’Union Belge

APRNEWS: Lassana Diarra réclame 65 millions d’euros à la FIFA et à l’Union Belge

L’affaire Diarra qui oppose l’ancien international français Lassana Diarra à la FIFA depuis désormais 11 ans, voit un nouveau chapitre s’ouvrir. L’ancien milieu de terrain du Real Madrid réclame en effet 65 millions bruts (35 millions nets, plus les intérêts) à la FIFA et à l’Union Belge de football, font savoir ce lundi ses avocats.

En octobre dernier, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) avait donné gain de cause au Français dans une affaire portant sur les règles FIFA en matière de transferts.

Je suis contraint de mener ce combat juridique depuis août 2014. Cela fait plus de 11 ans ! », a déclaré Lassana Diarra dans un communiqué transmis par ses avocats.

Le Français réclame désormais une indemnisation de 65 millions bruts, à la hauteur du préjudice causé par les règles de la FIFA. Celles-ci ont été déclarées « contraires au droit de l’Union Européenne », par la CJUE en octobre 2024 et « de nature à entraver la libre circulation » des footballeurs professionnels.

Près de 10 mois après ce jugement, Diarra attend toujours un appel du pied de la part de la FIFA alors que celle-ci a entre-temps adopté « un cadre temporaire » relatif à la réglementation des transferts des joueurs.

« Je suis contraint de relancer une procédure nationale afin d’obtenir, conformément à l’arrêt de la CJUE du 4 octobre 2024, l’indemnisation du préjudice causé par ces règles », écrit Diarra, soutenu par le syndicat des joueurs international (FIFPRO), européen (FIFPRO Europe) et Français (UNFP).

« Je ne le fais pas uniquement pour moi-même mais aussi pour tous les joueurs moins connus qui n’ont pas les moyens financiers et psychologiques de défier la FIFA », assène Diarra qui a « attendu quelques mois avant de relancer la procédure nationale en Belgique. »

« Je pensais que la FIFA et la Fédération belge auraient au moins la décence de me contacter pour proposer un règlement à l’amiable du litige. Cela n’a pas été le cas. C’est leur droit, mais cela reflète une culture persistante de mépris pour l’État de droit et pour les joueurs, malgré le message très clair envoyé par la CJUE […] À mon grand regret, nous devrons donc une nouvelle fois nous expliquer devant les juges, car je n’ai pas d’autre choix », a encore écrit Diarra.

Plusieurs milliards d’euros bientôt en jeu ?

Le cabinet belge Dupont-Hissel qui assiste Diarra dans cette affaire estime « normal » de retourner devant les juridictions nationales afin qu’elles « mettent en œuvre l’arrêt de la CJUE » et précisent que « tous les joueurs professionnels qui ont joué dans un État membre de l’UE ou au Royaume-Uni depuis 2002 ont droit à une indemnisation. »

Un appel qui a d’ailleurs déjà trouvé preneur. Au début du mois d’août, le syndicat Justice For Players basé aux Pays-Bas a porté plainte contre la FIFA dans l’optique d’indemniser les plus de 100.000 joueurs professionnels qui auraient joué durant cette période. Plusieurs milliards d’euros seraient en jeu.

Pour rappel, le point de départ de cette affaire concerne Lassana Diarra, impliqué dans un conflit avec le Lokomotiv Moscou en 2014. En raison d’une réduction drastique de son salaire, Diarra avait quitté le club moscovite, mais ce dernier avait jugé la rupture abusive et lui avait réclamé 20 millions d’euros, ramenés à 10,5 millions d’euros.

Conséquence : le club belge de Charleroi avait renoncé au recrutement du Français par crainte d’avoir à assumer une partie de ces pénalités, conformément au règlement de la Fifa étudié par la CJUE.

À 29 ans, le Français est donc resté un an sans club. Diarra est ensuite passé par Marseille et le Paris Saint-Germain avant de mettre un terme à ses 15 ans de carrière en 2019.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)