
APRNEWS: L’ascension de la Côte d’Ivoire dans l’indice de développement humain dévoilée
En 2023, la Côte d'Ivoire a obtenu la meilleure note en Afrique subsaharienne pour le développement humain parmi les pays de l'UEMOA, se classant ainsi en troisième position en Afrique de l'Ouest. Ce progrès a été rendu possible grâce à des investissements significatifs dans les secteurs de l'éducation et de la santé sous la gouvernance d'Alassane Ouattara. Le PNUD met en avant l'importance d'une approche réfléchie de l'intelligence artificielle pour assurer des bénéfices socioéconomiques, soulignant la nécessité d'une supervision humaine pour orienter son utilisation vers l'intérêt collectif.
La Côte d’Ivoire a été classée en première position en Afrique subsaharienne lors de la présentation du 35e rapport du PNUD sur le développement humain, dont le thème était « Une question de choix : les personnes et les possibilités à l’ère de l’intelligence artificielle ». Selon le rapport, le pays a enregistré la plus forte note de l’indice de développement humain en 2023, avec une note de 0,582, ce qui lui a valu la première place parmi les pays de l’UEMOA.
La Côte d’Ivoire a progressé de cinq places pour atteindre la troisième position en Afrique de l’Ouest en termes de développement humain, avec une augmentation annuelle de +0,017. Cette avancée est le résultat des investissements importants consentis dans l’éducation, la santé et l’amélioration des conditions de vie par le président Alassane Ouattara et sa population.
Selon l’administrateur du PNUD, Achim Steiner, la Côte d’Ivoire et d’autres pays doivent réévaluer leurs approches en matière de technologie de l’intelligence artificielle. Bien que l’IA puisse contribuer au développement socioéconomique, il est essentiel que son utilisation soit guidée par l’intérêt public et supervisée par des humains pour en maximiser les avantages.