Selon les scientifiques, le pic d’activité du Soleil devrait être atteint en 2025.
Cette année-là, une tempête solaire historique pourrait se produire. Pour le moment, la tempête solaire la plus puissante jamais observée est survenue en 1859. Elle était trois fois supérieure à celle observée au printemps 2024.
Pertes de signal et coupures de courant
Pendant cette tempête solaire, nous pourrons observer des aurores boréales très intenses. Malheureusement, ce phénomène pourrait aussi avoir de graves conséquences. Quand les particules solaires atteignent notre planète, elles peuvent causer des interférences avec les systèmes technologiques que nous utilisons au quotidien. La tempête solaire pourrait ainsi perturber nos signaux GPS et nos communications radios. Dans certains cas, des coupures de courant pourraient survenir.
Crédit photo : iStock
“Des chercheurs américains ont estimé entre 600 et 2 600 milliards de dollars de dégâts qu’une éruption solaire de cette envergure provoquerait si elle se produisait dans notre monde technologique actuel”, explique Jean Lilensten, directeur de recherche CNRS et astronome à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble.
Protéger les satellites
Pour faire face à ce phénomène, les scientifiques vont essayer de limiter les dégâts en protégeant nos satellites et nos réseaux électriques. Cependant, il est très difficile de prévoir quand la tempête solaire aura lieu.
“Sachant que l’éruption solaire qui provoqua la tempête magnétique de 1859 mit seulement 17 heures pour atteindre la Terre, contre deux jours pour celle du 10 mai 2024, parvenir à prévoir un tel épisode éruptif laissera tout juste le temps de protéger nos infrastructures les plus sensibles, en les mettant hors tension”, indique le CNRS.
Une “météo de l’espace” pourrait être mise en place afin de surveiller l’activité du Soleil de plus près. Dans tous les cas, nous devrions nous préparer à voir notre quotidien être bouleversé en 2025.