APRNEWS: « Comme nos chefs d’État, nous devons être soudés comme les cinq doigts de la main »

APRNEWS: « Comme nos chefs d’État, nous devons être soudés comme les cinq doigts de la main »

« De la même manière que nos chefs d’Etat sont soudés comme les cinq doigts de la main, nous devons faire en sorte qu'il n'y a aucune différence entre un Burkinabè, un Malien ou un Nigérien”, le Premier ministre malien le Général Abdoulaye Maïga aux ressortissants de l’AES vivant aux Etats-Unis d’Amérique.

Le Premier ministre burkinabè Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, en fonction depuis décembre 2024, a récemment exhorté la diaspora de la Confédération des États du Sahel (AES) aux États-Unis à rester mobilisée et à soutenir le combat mené par les dirigeants du Burkina, du Mali et du Niger pour la dignité et la souveraineté de leurs peuples.

« Aujourd’hui, la jeunesse sahélienne est debout et vigilante. Nous refusons que les ressources du Sahel fassent le bonheur des autres », a insisté M. Ouédraogo, avant d’appeler la diaspora à jouer son rôle d’« ambassadeur de la Confédération ».

Lors d’une rencontre à New York, il a insisté sur l’importance de la mobilisation populaire contre l’injustice et l’impérialisme, saluant le rôle de la jeunesse sahélienne dans ce combat. Il a également appelé la diaspora à devenir « ambassadeur de la Confédération », soulignant que la lutte en cours est porteuse d’une nouvelle page de l’histoire du Sahel et doit permettre aux générations futures de profiter des richesses de la région.

le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, a insisté sur l’importance de l’unité et de la vigilance face aux ingérences extérieures. « L’Afrique a connu beaucoup de drames, souvent alimentés par les divisions. C’est en restant soudés que nous pourrons nous libérer de l’impérialisme », a-t-il déclaré.

« Comme nos chefs d’État, nous devons être soudés comme les cinq doigts de la main », a-t-il ajouté, rappelant que la Confédération n’est qu’une étape vers une future Fédération dotée d’une citoyenneté unique.

Les homologues de Ouédraogo, Abdoulaye Maïga (Mali) et Ali Lamine Zeine (Niger), ont aussi insisté sur l’unité, la solidarité et le soutien nécessaire de la diaspora pour réussir les objectifs stratégiques de l’AES. Maïga a mis en garde contre les ingérences extérieures et rappelé que l’Afrique doit rester soudée pour se libérer de l’impérialisme, tandis que Zeine a formellement appelé les membres de la diaspora à accompagner les choix souverains des États du Sahel.

Ce rassemblement politique qui s’est déroulé à l’occasion d’une session à l’ONU symbolise un nouvel élan pour cette confédération régionale qui se veut une étape vers une fédération avec une citoyenneté unique. Le représentant des sages de l’AES aux États-Unis, Moustapha Dioum, a salué cette avancée majeure, incarnant l’espoir d’une coopération renforcée pour la stabilité et le développement de la région.

Les dirigeants africains présents à New York appellent la diaspora à une mobilisation politique et citoyenne forte, indispensable pour faire face aux défis du Sahel et garantir l’avènement d’une région souveraine, unie et prospère.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)