APRNEWS: L’ancien président américain Jimmy Carter est décédé
La vie de Jimmy Carter Jimmy Carter aura eu une carrière politique bien remplie, marquée notamment par un fervent désir d'apaiser les tensions internationales et d'améliorer le sort des plus démunis. Retour sur la vie du 39e président des États-Unis, figure marquante du 20e siècle.
La maladie
Jimmy Carter est décédé à 100 ans, ce qui faisait de lui le président américain ayant vécu le plus longtemps.
L’inquiétude pour sa santé était devenue un thème récurrent ces dernières années.
Il a été traité avec succès pour un cancer du cerveau en 2015, puis a subi plusieurs chutes, dont une en 2019 qui a entraîné une fracture de la hanche.
Toutefois, la gravité de son état s’est précisée en février, lorsque le Centre Carter – l’organisation philanthropique que lui et sa femme Rosalynn ont fondée en 1982 – a annoncé qu’il recevrait des soins palliatifs dans sa modeste maison de trois chambres à Plains, en Georgie.
L’ancien président démocrate des États-Unis Jimmy Carter est décédé cet après-midi à Plains, en Georgie. Il avait 100 ans.
Au cours de sa carrière, il est devenu le 39e président américain. Il a été en fonction du 20 janvier 1977 au 20 janvier 1981.
Avant cela, le politicien a occupé le poste de gouverneur de la Georgie.
Considéré par plusieurs comme le « meilleur ex-président des États-Unis », Jimmy Carter a reçu le prix Nobel de la paix en 2002.