
APRNEWS: L’Algérie expulse deux agents français de la DGSI pour usage de faux documents diplomatiques
Deux agents français de la DGSI ont été expulsés par l'Algérie pour être arrivés dans le pays avec des passeports diplomatiques sans notification préalable, dans un contexte de tensions croissantes entre Alger et Paris. Cet incident s'ajoute à une série de représailles diplomatiques réciproques entre les deux pays, marquée par des expulsions d'agents et des arrestations. La France n'a pas encore commenté officiellement cette affaire, mettant en lumière la fragilité des relations bilatérales et la méfiance persistante en matière de sécurité et de renseignement.
Deux agents français de la DGSI expulsés par l’Algérie
Arrivés en Algérie avec des passeports diplomatiques, mais sans notification préalable, deux agents français de la DGSI ont été expulsés, le 10 mai, par les autorités locales. Cet incident s’inscrit dans un climat de tensions croissantes entre Alger et Paris, marqué par des représailles diplomatiques réciproques.
Selon Al24News, chaîne de télévision publique algérienne, deux agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) française ont été expulsés de l’Algérie le samedi 10 mai. Selon la chaîne algérienne AL24 News, ces agents, envoyés par le ministère français de l’Intérieur dirigé par Bruno Retailleau, sont arrivés en Algérie munis de passeports diplomatiques, mais sans notification préalable ni accord officiel des autorités algériennes.
Leur présence a été jugée comme une violation des procédures diplomatiques, ce qui a conduit à leur expulsion immédiate et à leur déclaration comme personæ non gratæ. Le ministère français de l’Intérieur n’a pas encore commenté officiellement cette affaire.
« Lorsqu’une personne entre sur le territoire national avec un passeport diplomatique, elle est tenue d’en informer toutes les parties concernées et de respecter la Convention de Vienne et les accords consulaires existants entre les deux pays », a déclaré Métaoui.
Il a ensuite qualifié l’opération de
« une nouvelle manœuvre du ministre français de l’Intérieur [Bruno Retailleau], qui mène une croisade politique contre l’Algérie depuis plusieurs mois. Il utilise tous les moyens à sa disposition pour faire pression sur un pays qui défend inébranlablement sa souveraineté.»
Ce nouvel incident s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre la France et l’Algérie. En avril, l’Algérie avait expulsé 12 agents français en poste à l’ambassade et dans les consulats, en réaction à l’arrestation en France d’un agent consulaire algérien impliqué dans l’enlèvement présumé de l’opposant Amir DZ. La France avait répliqué en expulsant 12 agents diplomatiques algériens.
L’expulsion récente des deux agents de la DGSI semble être une nouvelle escalade dans cette série de représailles diplomatiques. Elle souligne la fragilité des relations bilatérales et la méfiance persistante entre les deux pays, notamment en matière de sécurité et de renseignement.