APRNEWS: La saisie des comptes du clan Bongo

APRNEWS: La saisie des comptes du clan Bongo

D’après les sources de Mondafrique, la Garde Républicaine qui a été dirigée longtemps par l’actuel patron de la junte militaire gabonaise au pouvoir, le général Brice Oligui Nguemaa, récupéré en toute illégalité des fonds importants qui appartenaient au clan présidentiel.

Les comptes gabonais du clan Bongo ont été saisis grâce à une réquisition du Procureur de la République et ont bien été transférés sur le compte de la Garde Républicaine, fondée par Jacques Foccard en 1964 pour protéger le Président gabonais et dont est issu l’actuel patron de la junte au pouvoir, le général Brice Oligui Nguema. Rappelons que ce dernier s’est autoproclamé Président de transition deux jours après avoir pris le pouvoir durant l’été 2023.

Ces fonds ont été placés à la Caisse des Dépôts et de Consignation (CDC) en très grosse majorité. Le principal compte qui a été ainsi pillé était était un compte d’une banque réputée, la BGFI, qui appartenait au Président sortant, Ali Bongo, et dont le montant était bien supérieur à 10 Milliards!

Quant aux comptes à l’étranger il n’y a qu’un seul compte qui a été vraiment pillé. Il appartenait au fils d’Ali Bongo et héritier désigné, Noureddine Bongo, qui avait placé ses fonds dans une banque à Dubaï. Un  informaticien détaché à la Direction générale des services spéciaux (DGSS),  dit « la source », a été à l’origine de ces nombreux transferts, notamment vers un compte ouvert à « Attijariwafa Bank », un établissement bancaire situé au Maroc.

Mondafrique

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)