APRNEWS: La Russie signe un accord avec l’Éthiopie pour construire une centrale nucléaire

APRNEWS: La Russie signe un accord avec l’Éthiopie pour construire une centrale nucléaire

La Russie et l'Éthiopie ont conclu un accord initial pour ériger une centrale nucléaire en Afrique de l'Est, dans le but de consolider l'influence énergétique de Moscou sur le continent. Ce partenariat entre Rosatom et la Compagnie d'électricité éthiopienne s'inscrit dans le cadre des initiatives croissantes de divers pays africains, comme le Niger et l'Égypte, pour promouvoir l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques.

 Ce document a été paraphé lors d’un forum sur l’énergie nucléaire, impliquant Rosatom (entreprise publique russe du secteur) et la Compagnie d’électricité éthiopienne. L’accord comporte plusieurs volets majeurs :

  • Élaboration d’un plan détaillé et d’une feuille de route technique et économique pour le projet.

  • Signature prochaine d’un accord intergouvernemental pour encadrer la construction et l’exploitation.

  • Formation des futurs opérateurs locaux et développement global du secteur nucléaire en Éthiopie.

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie russe d’accompagnement de la transition énergétique en Afrique, après avoir déjà initié des projets similaires en Égypte, au Rwanda, au Burkina Faso et au Nigeria. Au Niger, le gouvernement annonce son intention de bâtir deux réacteurs nucléaires de 2 000 MW chacun, également en collaboration avec Rosatom.

À ce jour, l’Afrique du Sud reste le seul pays africain avec une centrale nucléaire opérationnelle ; l’Égypte poursuit ses propres constructions. Pour l’Éthiopie, ce projet vise à diversifier la production énergétique nationale et à renforcer ses capacités scientifiques et techniques, en s’appuyant sur l’expérience et l’expertise russes

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)