
APRNEWS: La première promotion de l’immersion patriotique obligatoire avec 59 179 jeunes bacheliers fait sa sortie officielle
La première promotion de l'immersion patriotique obligatoire a été lancée officiellement à Koudougou en présence du Premier ministre du Burkina Faso.
La première promotion de l’immersion patriotique obligatoire au Burkina Faso a fait sa sortie officielle le mardi 9 septembre 2025 à Koudougou, en présence du Premier ministre et d’une large délégation gouvernementale. Cette initiative lancée par le gouvernement du capitaine Traoré a permis de former au total 59 179 jeunes bacheliers répartis sur 136 sites à travers le pays.
Objectifs et contenu de la formation
Durant 30 jours, les jeunes ont reçu des modules sur les valeurs civiques, la sécurité numérique, l’entrepreneuriat, l’histoire nationale et le vivre-ensemble. Ils ont également participé à des activités pratiques :
-
Campagnes de reboisement
-
Dons de sang
-
Exercices communautaires et séquences d’auto-défense
La formation se voulait inclusive et transformative, visant à « forger un citoyen nouveau », conscient de ses devoirs et engagé pour son pays.
Charte de cohésion nationale
Les participants ont adopté une Charte de cohésion nationale, consacrant onze valeurs fondamentales dont la discipline, la solidarité, l’entraide, l’honnêteté et le respect de la hiérarchie.

Prolongements annoncés
Face au succès de cette première édition et à l’impact sur la jeunesse, le gouvernement prévoit d’étendre l’initiative dès l’an prochain à d’autres profils (titulaires du BEPC et diplômés techniques), pour consolider la cohésion nationale et renforcer l’engagement civique à tous les niveaux éducatifs.

