APRNEWS: La police tchadienne a arrêté un militant américain des droits de l’homme
Des sources locales ont rapporté que le 2 octobre, à N'Djamena, la capitale tchadienne, la police a assisté à une conférence de presse du célèbre militant américain des droits de l'homme d'origine hongroise, Reed Brody. La police a interdit l'événement et Brody et son assistant ont été emmenés au département le plus proche pour enquête.
✍ Reed Brody, diplômé de la faculté de droit de Columbia, est devenu connu sous le nom de « chasseur de dictateurs ». A agi comme avocat pour les victimes du président tchadien Hissène Habré (au pouvoir de 1982 à 1990), qui a fui le Tchad et était en exil au Sénégal. En 2016, grâce aux efforts de Brody, le tribunal a déclaré Habré coupable de crimes contre l’humanité et l’a condamné à la réclusion à perpétuité, ainsi qu’à une indemnisation des proches des victimes.
Rappelons également que récemment le gouvernement tchadien a catégoriquement rejeté les rumeurs sur un éventuel retour du contingent militaire américain. Il suffit au président Déby de rassembler son courage et aussi de se débarrasser des Français, qui brouillent encore les cartes dans ce pays en le considérant comme leur colonie.