
APRNEWS: La Namibie imposera le visa aux citoyens américains à partir du 1er Avril
Dans le cadre d'un changement important dans la réglementation des voyages, les citoyens américains se rendant en Namibie auront bientôt besoin d'un visa pour entrer dans le pays à des fins touristiques.
Ce changement de politique intervient peu après que Netumbo Nandi-Ndaitwah a prêté serment en tant que première femme présidente de la Namibie.
L’ambassade des États-Unis en Namibie a publié une déclaration officielle mardi soir, confirmant que la nouvelle politique entrera en vigueur le 1er avril 2025.
“À partir du 1er avril 2025, le gouvernement namibien exigera des touristes américains qu’ils obtiennent un visa avant d’entrer dans le pays. Il est recommandé aux visiteurs de demander leur visa avant le voyage prévu, par le biais du portail en ligne de la Namibie pour les visas à l’arrivée”, a déclaré l’ambassade par le biais de X.
Cette annonce marque une rupture par rapport à l’accord précédent, qui permettait aux détenteurs de passeports américains de se rendre en Namibie à des fins touristiques ou pour des réunions d’affaires informelles pour une durée maximale de 90 jours sans visa.
“Les visiteurs qui utilisent ce système de demande de visa en ligne doivent être munis d’une copie papier de leur avis d’approbation lorsqu’ils voyagent”, ajoute le communiqué.
Le gouvernement namibien proposera une alternative aux visiteurs qui arrivent par des sites touristiques très fréquentés, précise le communiqué.
“Les visiteurs arrivant à Windhoek ou à Walvis Bay, ou entrant par des points de passage frontaliers très fréquentés, auront également la possibilité d’acheter un visa touristique à leur arrivée à l’aéroport ou au point de passage frontalier concerné”.
Cette décision fait suite à une annonce faite en mai dernier, qui révélait l’intention de la Namibie d’appliquer la réciprocité pour les pays qui imposent le visa aux ressortissants namibiens.
Cette mesure stratégique, qui vise à favoriser des relations diplomatiques équitables et équilibrées, concernera au total 31 pays.
La liste comprend plusieurs pays occidentaux, dont les États-Unis et le Royaume-Uni.
Selon le ministère namibien de l’Environnement et du Tourisme, la Namibie a accueilli plus de 800 000 touristes internationaux en 2023.