
APRNEWS: La lettre d’excuses publiques à Jean-Louis Billon de Macron 1 er
MACRON 1ER, également connu sous le nom d'AXEL LUDOVIC N'GUETTA, un cyberactiviste incarcéré en raison d'une plainte pour diffamation, a reçu des conseils lors d'une visite au Pôle Pénitentiaire d'Abidjan. Il a été encouragé à présenter des excuses publiques au Président et au ministre en question, reconnaissant ses erreurs et l'impact négatif de ses actions. Son avocat et des membres du mouvement ALLIANCE l'ont conseillé sur l'importance de mesurer ses engagements politiques et de faire preuve de respect et de responsabilité dans ses prises de parole.
MACRON 1ER FAIT SON MEA CULPA
Abidjan, le 11 mars 2025
Par #JYEE
Dans le cadre de l’affaire du jeune cyberactiviste proche de l’opposition, monsieur AXEL LUDOVIC N’GUETTA, dit MACRON 1ER, incarcéré depuis le 4 mars 2025, après un dépôt de plainte pour diffamation de la part du ministre Jean Louis BILLON, et en attente de son jugement qui aura lieu ce jeudi 13 mars 2025,
Nous nous sommes rendus ce jour au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA), anciennement MACA, où il se trouve détenu.
Après plus de 4h d’aller-retour administratifs dans les dédales du Parquet d’Abidjan, nous avons pu obtenir notre billet pour la visite, et nous nous sommes rendus sur place.
Nous avons découvert un garçon TRISTE, un jeune homme AFFECTÉ, un militant DÉCONCERTÉ et EMBARRASSÉ, un combattant DÉSARÇONNÉ et DÉSOLÉ mais qui est resté très DIGNE tout au long de notre entretien.A l’instar de son Conseil, maître Ange Rodrigue DADIE, que nous remercions au passage pour son soutien et son expertise juridique, nous avons prodigué de nombreux CONSEILS au jeune activiste qui pourraient se résumer ainsi :
« La politique c’est de l’engagement mesuré, ce n’est pas du suicide! »
Nous avons échangé plus de 2 heures de temps en passant tout en revue : ses offenses au Président de la République, ses attaques personnelles au ministre Jean Louis BILLON et de nombreux autres points de ses prestations vidéos. Nous lui avons conseillé de faire avant toute chose, AMENDE HONORABLE, devant les juges le jour de son procès du jeudi 13 mars 2025 en présentant des EXCUSES PUBLIQUES au Président de la République dès l’entame de son jugement si cela lui est permis et nous lui avons
demandé EXPRESSÉMENT de rédiger une lettre manuscrite d’excuse au ministre Jean Louis BILLON que nous avons retranscrit ci-dessous, et que nous vous invitons à parcourir :
Objet : LETTRE D’EXCUSES PUBLIQUES
Monsieur le Ministre Jean Louis BILLON,
Cher aîné,
Par la présente, je tiens à vous adresser mes plus sincères excuses pour les propos diffamatoires que j’ai tenus à votre encontre. Ces paroles, qui ont été prononcées sans réflexion ni fondement, ont porté atteinte à votre honneur et à votre réputation, ce que je regrette profondément.
En tant que jeune militant du PDCI-RDA, je reconnais aujourd’hui mon erreur et mesure l’impact négatif de mes actes sur votre personne, ainsi que sur notre parti et ses valeurs de respect et de discipline. Mon engagement politique ne saurait en aucun cas justifier un manque de courtoisie et de responsabilité dans mes prises de parole.
Je me rends compte que mes propos ont pu causer du tort et susciter de la déception, non seulement chez vous, mais aussi auprès de nos aînés et camarades de lutte. C’est pourquoi je vous prie humblement de bien vouloir accepter mes excuses les plus sincères.
À l’avenir, je m’engage à agir avec plus de retenue, de discernement et de respect dans mes prises de position publiques, en restant fidèle aux principes de dialogue et de solidarité qui font la force de notre famille politique.
Dans l’espoir que vous pourrez accepter mes excuses et me pardonner cette faute regrettable, je vous prie d’agréer, Monsieur le ministre, l’expression de mon plus profond respect.
LUDOVIC AXEL N’GUETTA
Nous sommes repartis de la MACA en lui promettant de revenir demain mercredi avec des vivres et autres…et de passer remettre quelquechose, au nom du mouvement ALLIANCE, à son épouse qui est sur le point d’accoucher.
Jean-Yves ESSO
Citoyen
Président du mouvement ALLIANCE