APRNEWS: La junte militaire a pris possession de la mine d’uranium d’Orano située à Arlit.

APRNEWS: La junte militaire a pris possession de la mine d’uranium d’Orano située à Arlit.

Orano a annoncé mercredi avoir perdu le contrôle opérationnel de sa filiale chargée d'exploiter la seule mine d'uranium du Niger, dont la junte militaire au pouvoir poursuit l'exploitation malgré la décision du groupe français de l'interrompre.

Le spécialiste du combustible nucléaire détient 63% de Somaïr, qui exploite une mine d’uranium à quelques kilomètres de la ville d’Arlit, dans le Nord du pays, tandis que l’Etat du Niger possède le solde de la société. La Somaïr avait repris sa production en février après une suspension de plusieurs mois consécutive au coup d’Etat survenu au Niger en juillet 2023. Mais Orano, dont l’Etat français détient 90% du capital, a décidé en novembre de l’interrompre à nouveau en raison de l’impossibilité de l’exporter.

Les décisions prises lors des conseils d’administration de la Somaïr « ne sont plus appliquées et, de fait Orano constate aujourd’hui que les autorités nigériennes en ont pris le contrôle opérationnel », a indiqué Orano dans un communiqué. « Les dépenses de production qui se poursuivent sur le site dégradent chaque jour davantage la situation financière de la société », a ajouté le groupe. Toujours selon Orano, la décision « de suspendre les dépenses liées aux activités de production pour prioriser le paiement des salaires et de préserver l’intégrité de l’outil industriel est volontairement empêchée » et les représentants du Niger ont défendu cette position mardi lors d’un conseil d’administration, tout en confirmant leur refus d’exporter la production.

Le groupe français, qui compte « défendre ses droits auprès des instances compétentes », a souligné en juillet que le Niger ne représentait que 4% environ de la production mondiale d’uranium et 15% de ses approvisionnements, les mines canadiennes et kazakhes permettant de compenser l’arrêt des exportations de la Somaïr. Orano, qui s’est aussi vu retirer un permis d’exploitation au Niger, a également indiqué l’été dernier que ses difficultés dans le pays n’avaient pas de conséquences significatives pour l’approvisionnement de ses clients électriciens, dont EDF. (Reportage Benjamin Mallet ; édité par Kate Entringer)

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)