APRNEWS: La gélatine de porc Halal ou Haram ?
Très souvent utilisée en tant qu’agent gélifiant dans les confiseries, les desserts, les produits laitiers, les charcuteries et les soupes, la gélatine est sujet de préoccupation pour les consommateurs musulmans. Dans l’Islam,les musulmans ne mangent pas de porc en raison de son interdiction clairement énoncée dans les textes religieux. Cette interdiction s’applique également à la gélatine dérivée du porc, posant ainsi un défi aux croyants quant à sa consommation. Certains interprètent que la gélatine, après un traitement adéquat, peut devenir licite à la consommation, tandis que d’autres maintiennent que toute substance porcine demeure interdite. Par conséquent, les pratiquants de l’Islam vigilants doivent vérifier attentivement l’origine des produits contenant de la gélatine pour respecter les enseignements de leur religion.
C’est quoi la gélatine ?
La gélatine est dérivée du collagène, qui est extrait de la peau, des os et des tissus conjonctifs d’animaux. C’est une substance inodore, translucide et légèrement jaunâtre fabriquée à partir du collagène contenu dans les os et la peau des bœufs et/ou du porc. En France, 90% de la gélatine est d’origine porcine.
Nous l’a connaissons majoritairement dans le domaine culinaire, mais elle est aussi beaucoup utilisée dans la médecine, les industries agroalimentaire, et pharmaceutique.
La gélatine de porc Halal ou Haram ?
Tout comme la viande, la gélatine de porc n’est pas halal dans l’islam. Elle est impure et non halal pour les musulmans.
De ce fait, les savants ont décrété unanimement que la graisse de porc est illicite!
D’après le Comité permanent des savants de l’Ifta,
« Si la gélatine est préparée à partir d’une substance illicite comme le porc ou une partie du porc comme sa peau, ses os, ou autres, elle est alors illicite. »
La Fatwa numéro (8039)
(Numéro de la partie : 22, Numéro de la page : 261)
“Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc”
{Sourate A’raf Verset 157}
La gélatine non porcine
D’après Cheikh Utheymine [Qu’Allah lui fasse miséricorde] :
Si la bête est morte sans l’action de l’homme ou que le sacrificateur ne l’a pas égorgée de manière légiférée ou que c’est une personne dont le sacrifice ne nous est pas permis, alors c’est une bête morte (donc illicite).
Il n’est donc pas permis de la manger !
Si un Majûsi (adorateur du feu) égorge une vache, elle est illicite. Même s’il prononce le nom d’Allah et fait couler le sang.Si un musulman égorge une vache, mais d’une manière non légiférée, elle devient illicite. Elle est donc considérée comme une bête morte.
Et s’il en prend une partie et la mélange avec autre chose et que persiste la trace de son goût, de sa couleur ou de son odeur, (le mélange de deux) est interdit.
Mais si cette partie est dissoute et ne laisse aucune trace, il n’y a aucun mal (à en consommer), car les Compagnons mangeaient du fromage des Majûs (adorateurs du feu), or le sacrifice des Majûs est illicite.
Ceci, car on ne prend que peu de ces matières grasses dans le fromage et que son goût n’apparaît pas dans la nourriture.
Cela prouve que la chose qui ne laisse pas de trace, n’a pas d’effet (sur l’aliment final qui peut être consommé).
Source : Liqa’ât Al-Bâb Al-Maftûh, n° 1170
En effet, si on n’introduit aucune substance illicite dans les constituants de la gélatine, elle sera alors licite.
Il est donc essentiel de vérifier la source et le processus de fabrication de la gélatine spécifique.
A savoir, certaines entreprises proposent maintenant des alternatives halal en utilisant des sources autorisées.