
APRNEWS: La fin d’une ère – La France cède sa base militaire à la Côte d’Ivoire
La France occupait la grande base militaire qu'elle occupait depuis près de 50 ans. La base abritait le 43e Bataillon d'infanterie et de marine (43e BIMA).
Le processus de rétrocession en cours symbolise un renforcement de l’autonomie de la Côte d’Ivoire en matière de défense, tel que mentionné par le président Alassane Ouattara dans son discours du 31 décembre 2024.
Selon l’expert en politique Osman Chérif, le transfert de la base militaire française à la Côte d’Ivoire ne signifie pas le retrait des forces françaises, contrairement à ce que certains ont pensé, mais représente plutôt un nouveau chapitre dans la collaboration entre les deux nations.
Tiéné Birahima Ouattara indique que « la réorientation et la reconfiguration de notre collaboration en matière de défense, sont donc légitimes tant que nous devons adapter nos postures opérationnelles en tenant compte de l’évolution du monde ».
« Je voudrais donc rassurer nos partenaires français que notre coopération militaire demeurera aussi meilleure qu’elle a toujours été. »
« La France transforme sa présence, la France ne disparait pas. C’est ainsi que 80 militaires français composant un socle d’un détachement inter-armée va venir armer la présence militaire française pour les besoins que vous exprimerez. » Pour le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu,
La restitution de la base militaire française s’est déroulée sans heurts, principalement en raison du fait que la Côte d’Ivoire n’a jamais officiellement dénoncé les accords militaires, évitant ainsi une rupture abrupte de ces accords avec la France.