APRNEWS: La filière cacao en Afrique de l’Ouest prévoit une baisse de 10 %

APRNEWS: La filière cacao en Afrique de l’Ouest prévoit une baisse de 10 %

La production de cacao en Afrique de l'Ouest devrait diminuer de 10% lors de la saison 2025/26, malgré une amélioration des conditions météorologiques, après deux récoltes consécutives en dessous de la moyenne. Ces informations ont été rapportées par des sources du secteur à Reuters.

Les principaux producteurs mondiaux de cacao, à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun, font face à des défis tels que le changement climatique, le vieillissement des cacaoyers, les maladies et les effets négatifs de l’exploitation minière artisanale de l’or. Les prévisions pour la saison 2025/26 indiquent une baisse de 10% de la production, contrairement aux attentes précédentes d’une augmentation de 5%, en raison d’un taux élevé de mortalité des fleurs et des petites cabosses en juin. Des compteurs de cabosses sont actuellement sur le terrain pour évaluer les cultures en vue de la prochaine récolte qui débutera en octobre.

Les premières observations provenant des études de terrain indiquent une tendance à la baisse pour la récolte de cacao de la saison 2025/26, bien que des évaluations plus précises ne seront disponibles qu’à la fin du mois d’août ou au début de septembre, selon les sources consultées. Les récoltes en dessous de la moyenne au cours des deux dernières saisons, notamment au Ghana et en Côte d’Ivoire, ont contribué à une augmentation des prix mondiaux du cacao à des niveaux records l’année dernière, bien que ces prix se soient depuis quelque peu stabilisés. La production de cacao en Côte d’Ivoire, qui dépassait les 2 millions de tonnes il y a cinq ans, devrait chuter à 1,6 million de tonnes pour la saison actuelle.

La production de cacao au Ghana a diminué de plus d’un million de tonnes à moins de la moitié la saison dernière, avec des prévisions divergentes pour la saison à venir. Tandis que l’organisme ghanéen prévoit une remontée à 600 000 tonnes, l’Organisation internationale du cacao estime qu’elle sera plus proche de 500 000 tonnes. En Côte d’Ivoire, les taux de mortalité des fleurs et des cherelles sont plus élevés que prévu, laissant présager une récolte moins abondante, selon des experts locaux. Des doutes subsistent quant à la capacité du Ghana à dépasser les 500 000 tonnes par saison à court terme en raison des défis rencontrés dans le secteur.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)