APRNEWS: » La démocratie ivoirienne est complètement en panne.. » Assalé Tiémoko
« La DÉMOCRATIE IVOIRIENNE est complètement en PANNE. Elle est à la RUE . On n’a pas, depuis 30 ANS, construit une dynamique qui permettrait au PEUPLE de comprendre les enjeux et la nécessité de construire une VRAIE SOCIÉTÉ, une VRAIE NATION .
Depuis plus de 30 années, la politique ou plus précisément, les ACTEURS POLITIQUES ont causé les PIRES SOU.FFRANCES au peuple de Côte d’Ivoire.
Les élections présidentielles,tous les 5 ans, sont une période extrêmement anxiogène pour les IVOIRIENS. Le symbole de cette CAT.ASTROPHE est que depuis 1960, il n’ya jamais eu de PASSATION de CHARGES entre un PRÉSIDENT IVOIRIEN SORTANT et un PRÉSIDENT ENTRANT, c’est une vraie H.ONTE .
Progressivement, cette façon de faire la politique a ABÎMÉ la CONFIANCE des IVOIRIENS dans le JEU POLITIQUE, dans les INSTITUTIONS et dans les acteurs politiques.
Il faut RECONSTRUIRE cette confiance, RÉCONCILIER les IVOIRIENS avec les VALEURS DÉMOCRATIQUES, leur redonner confiance dans les PROCESSUS ÉLECTORAUX.
La POLITIQUE ne peut pas être une arène où des F.ORTS, avec les MOYENS de L’ÉTAT, mettent à M.ORT les FAIBLES
.
Quand un PAYS sort d’une C.RISE telle que la Côte d’Ivoire l’a connue en 2010-2011, il y’a des choses à faire .
La chose la plus DI.FFICILE à faire, c’est la reconstruction MORALE du pays . C’est à ce niveau-là que notre pays a encore du chemin à parcourir. Comment on reconstruit les IVOIRIENS, le PEUPLE qui a été moralement A.BÎMÉ . À ce niveau, le BILAN n’est pas FAMEUX .
(…) Je ne connais pas le PR TIDJANE THIAM physiquement. Je suis un citoyen IVOIRIEN, je suis en Côte d’Ivoire donc je vois les acteurs politiques.
TIDJANE THIAM a été ÉLU Président du PDCI-RDA il y’a maintenant 1 an. Il est sur le TERRAIN POLITIQUE, on est tous sur le terrain politique, donc je le vois , je le vois à la Télévision .
On a jamais eu l’occasion D’ÉCHANGER directement mais le plus souvent pas PERSONNE INTERPOSÉE .
Je ne connais pas encore le programme du PR TIDJANE THIAM, vu que ce n’est pas encore rendu public. Mais ce que je retiens, c’est que TIDJANE THIAM permet au PDCI-RDA d’avoir un peu de RÉPIT .
Son arrivée au PDCI-RDA est une sorte de répit pour ce PARTI après le D.ÉCÈS du Président HENRI KONAN BÉDIÉ .
Parce-que je suis convaincu que les GRANDS PARTIS POLITIQUES en Côte d’Ivoire vont VIVRE ce que les VIEUX PARTIS POLITIQUES ont vécu en FR.ANCE, c’est-à-dire une période de LATENCE plus ou moins longue, après que leurs LEADERS charismatiques auront pris leur RETRAITE politique .
Le Président BÉDIÉ est D.ÉCÉDÉ , TIDJANE THIAM est arrivé, cela a créé une certaine DYNAMIQUE, autrement le PDCI-RDA aurait eu des pro.blèmes .
THIAM a offert un peu de RÉPIT pour la RECONSTRUCTION du PDCI-RDA, mais il doit savoir manoeuvrer .
Le PPA-CI et le RHDP auront des DI.FFICULTÉS quand les Présidents GBAGBO et OUATTARA prendront un peu de distance, ne seront plus dans l’opérationnel, parce-qu’il n’existe pas de RELÈVE ou de LEADERSHIP consensuel dans ces PARTIS en dehors de leurs LEADERS ACTUELS .
(…) Je suis de ceux qui estiment que le Président ALASSANE OUATTARA doit déclencher la FIN d’une époque et enclencher le DÉBUT d’une autre, tout est entre ses mains . Il est , des TROIS GRANDS, celui qui a la CLÉ qui peut PR.OVOQUER l’avènement d’une NOUVELLE GÉNÉRATION D’ACTEURS POLITIQUES comme il l’a souhaité lui-même.»