
APRNEWS: La critique sans concession de Vincent Toh Bi Irié sur la politique ivoirienne
Vincent Toh Bi Irié met en lumière les problèmes profonds du paysage politique ivoirien, soulignant la polarisation politique, l'étiquetage systématique, la peur du jugement et la perte d'honnêteté intellectuelle. Il critique la réduction des débats à une logique binaire, limitant ainsi la nuance et la pensée critique. En classant les individus dans des catégories politiques, il affirme que cela restreint la liberté de pensée et entrave la diversité des opinions. Cette autocensure par peur d'être jugé renforce les discours dominants au détriment d'une évaluation objective des actions et idées, compromettant ainsi la capacité à former des opinions équilibrées indépendamment des allégeances politiques.
« On a appris aux Ivoiriens à être soit POUR, soit CONTRE. Si tu es RHDP, alors tu es forcément contre le PDCI-RDA ; si tu es PDCI-RDA, tu es contre le PPA-CI, et ainsi de suite… C’est malheureusement comme ça qu’on vit. Aujourd’hui, si je dis que j’ai des positions en faveur du Président Laurent Gbagbo, on dira que je suis PPA-CI. Si demain je reconnais que le Président Alassane Ouattara a bien travaillé, on dira que je suis RHDP.
On nous a conditionnés à mettre les gens dans des cases, et cela finit par affecter l’honnêteté intellectuelle. Pourtant, nous avons un cerveau, une conscience, un jugement capable de dire ce qui est bon ou mauvais, indépendamment des étiquettes. Mais comme beaucoup d’Ivoiriens ont peur d’être catalogués, ils se conforment à la pensée dominante. Moi, je dis des choses qui relèvent du bon sens. Je ne suis ni à gauche ni à droite. A-t-on vraiment besoin d’appartenir à un camp pour dire des choses justes ? »
Vincent Toh Bi Irié :