
APRNEWS: La critique acerbe de Tidjane Thiam sur l’annonce de M. Ouattara – Une violation de la Constitution?
Tidjane Thiam a critiqué la récente annonce de M. Ouattara comme étant une violation de la Constitution et une menace pour la démocratie, soulignant que cette annonce est intervenue après l'annulation d'une manifestation pacifique contre le recul démocratique. Il a dénoncé le président et son gouvernement pour avoir dépassé les limites depuis longtemps, affirmant que des élections en octobre et l'interdiction des manifestations pacifiques ne pourront dissimuler la situation. Thiam a souligné que les Ivoiriens continueront de se faire entendre et de partager leur opinion avec le monde.
Tidjane Thiam a commenté : « L’annonce faite aujourd’hui par M. Ouattara constitue une violation de notre Constitution et une nouvelle atteinte à la démocratie.
Ce n’est pas un hasard si cette annonce intervient le jour même où les autorités ont annulé une manifestation pacifique contre la tendance actuelle au recul démocratique.
Ce président et son gouvernement ont depuis longtemps dépassé les bornes, et une parodie d’élections en octobre, ou l’interdiction des manifestations pacifiques, ne suffiront pas à masquer cette situation.
Les Ivoiriens continueront de faire entendre leur voix et de faire savoir au monde ce que nous en pensons. »
Ce Mardi 29 juillet 2025 le président Ouattara annonce personnellement sur la chaine nationale RTI qu’il sera candidat pour l’élection 2025
« Je suis candidat, parce que je veux que notre chère Côte d’Ivoire continue de demeurer un pays prospère, en paix et en sécurité », a annoncé Alassane Ouattara à la télévision mettant fin à des mois de suspense. Âgé de 83 ans, il est arrivé au pouvoir en 2011 et a été réélu deux fois (2015, 2020).
