APRNEWS: La Côte d’Ivoire sous restrictions partielles d’entrée aux États-Unis, effectives au 1er janvier 2026

APRNEWS: La Côte d’Ivoire sous restrictions partielles d’entrée aux États-Unis, effectives au 1er janvier 2026

Les ressortissants ivoiriens ne sont pas totalement interdits de visa américain depuis le 16 décembre 2025. L'administration Trump a annoncé ce jour-là une extension des restrictions de voyage, plaçant la Côte d'Ivoire parmi 15 pays sous restrictions partielles, effective au 1er janvier 2026.​

Détails des restrictions

Ces mesures suspendent l’entrée aux États-Unis pour les visas d’immigrant et les non-immigrants B-1, B-2, B-1/B-2, F, M et J, en raison de taux élevés de dépassement de visas (8,47% pour B-1/B-2 et 19,09% pour F/M/J) et d’un manque d’informations fiables sur les risques sécuritaires. Les agents consulaires réduiront la validité des autres visas non-immigrants. Les visas existants valides après le 1er janvier 2026 restent utilisables pour les nationaux concernés.

Exemptions prévues

Les résidents permanents légaux, diplomates, athlètes et personnes servant les intérêts stratégiques des États-Unis sont exemptés. D’autres catégories de visas non-immigrants peuvent être délivrées avec une validité limitée, à discrétion consulaire.

Contexte et réactions

Cette proclamation s’inscrit dans une politique migratoire axée sur la sécurité nationale, ajoutant la Côte d’Ivoire à une liste élargie incluant Angola, Bénin, Gabon ou Nigeria. Elle suscite des critiques pour stigmatisation, notamment d’organisations de défense des droits humains. La Côte d’Ivoire figure explicitement dans les documents officiels de la Maison Blanche.

Le texte intégral est publié sur le site de la Maison Blanche : whitehouse.gov/presidential-actions/2025/12/restricting-and-limiting-the-entry-of-foreign-nationals-to-protect-the-s. Un fact-sheet complémentaire détaille les pays impactés.

Ce document étend les restrictions à 15 pays sous régime partiel, dont la Côte d’Ivoire, en raison de taux élevés de dépassement de visas et de faiblesses en matière de sécurité et d’identité. Il maintient les interdictions totales pour 12 pays antérieurs et en ajoute pour 7 nouveaux (comme Burkina Faso, Mali). Des exceptions s’appliquent aux résidents permanents, diplomates et intérêts nationaux américains, avec des dérogations possibles au cas par cas.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)