APRNEWS : La Côte d’Ivoire mise sur le tourisme vert
La Côte d’Ivoire souhaite faire du tourisme le troisième pilier de son économie d’ici fin 2025, avec déjà l’an dernier plus de trois millions et demi de visiteurs, dont 5 % s’intéressent désormais au tourisme vert. Parmi les attractions figure le parc national du Banco, une forêt de plus de 30 km2 en plein cœur de la capitale économique ivoirienne.
Touristes étrangers et ivoiriens
Originaire du nord-ouest de la France, Michel visite pour la première fois la Côte d’Ivoire en compagnie de son fils, de sa belle-fille et de son petit-fils. « Nous venons de Bretagne. On n’a pas de forêt sauvage et vierge comme ici, souligne-t-il, séduit par la beauté de la forêt du Banco. On a vu énormément de papillons. Des souches d’arbres qu’on n’a pas chez nous, les fromagers entre autres. On a entendu des cris de singes. Malheureusement, on ne les a pas encore vus ! »
Outre les expatriés, de nombreux Abidjanais viennent découvrir le poumon vert de la capitale économique. « Je trouve que c’est relaxant, juge Monique, venue avec ses collègues pour un moment de détente. J’aime bien la végétation. C’est vert, c’est naturel. Il y a de l’air frais et en venant, on a même vu des animaux ».
Le programme « Sublime Côte d’Ivoire »
Des entreprises se lancent dans le tourisme vert et offrent à leurs clients la possibilité de connaître ces endroits atypiques du pays. C’est le cas d’Ivoire Parcours, une structure créée il y a moins d’un an. Pour ces excursions, il faut débourser entre 30 000 et 50 000 francs CFA, explique Ange-Trésor Kouman, le directeur marketing. « Toujours à Abidjan, il y a la réserve naturelle partielle de Dahliafleur, énumère-t-il. Et à l’intérieur du pays, il y a des parcs nationaux. Il y en a beaucoup. Il y a des réserves naturelles, telles que le parc national de Taï, la réserve du Haut Bandama… ».
Des destinations vertes qui font partie du programme « Sublime Côte d’Ivoire » lancé par les autorités ivoiriennes. Financé à hauteur de 3 200 milliards de francs CFA, il vise à faire du pays la cinquième destination touristique africaine d’ici à l’an prochain.
Aprnews avec Rfi.fr