
APRNEWS: La Banque africaine de développement lance une plateforme innovante pour stimuler l’investissement privé en Afrique
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé à Rabat, lors des Journées du marché du Forum d’investissement africain, la création d’une plateforme révolutionnaire de titrisation synthétique nommée SST.
Cette initiative, confiée à la Société Générale comme conseiller principal, vise à libérer des milliards de dollars pour financer des projets à fort impact sur le continent.
Un outil nouveau pour multiplier les financements
La plateforme SST permettra aux banques et institutions financières de réduire leurs contraintes réglementaires liées au capital en transférant une partie des risques de crédit. Cette opération, inédite en Afrique, donnera plus de marge de manœuvre aux banques pour prêter davantage. Baptisée « Room to Run », la stratégie derrière cette plateforme date de 2018 et ambitionne de renforcer durablement la capacité de financement de la BAD et de ses partenaires.
Société Générale, un partenaire clé
Société Générale pilotera la structuration et la modélisation du portefeuille initial, qui devrait atteindre 2 milliards de dollars, avec des actifs issus notamment de la BAD et de la Banque de développement de l’Afrique australe. L’objectif est d’attirer des investisseurs internationaux en offrant un cadre harmonisé et transparent, avec des normes et méthodes de notation communes.
Une avancée vers un marché financier africain structuré
Au-delà de la mobilisation urgente de capitaux, cette plateforme vise à établir des standards pour la titrisation synthétique en Afrique. Cela facilitera l’arrivée d’autres banques de développement et encouragera les investissements privés, essentiels pour financer les infrastructures, la transition énergétique et le développement économique inclusif.
Un levier stratégique pour l’Afrique
Max Ndiaye, directeur principal à la BAD, voit cette plateforme comme un « catalyseur » essentiel pour financer des projets durables, en cohérence avec la stratégie de l’institution. Ce nouveau véhicule financier illustre une montée en puissance de l’ingénierie financière en Afrique, qui vise à créer un marché des capitaux plus profond, transparent et attractif pour les investisseurs du monde entier.
