APRNEWS: Koné Katinan accuse le RHDP et la CEI de préparer un hold-up électoral

APRNEWS: Koné Katinan accuse le RHDP et la CEI de préparer un hold-up électoral

« J’appelle tous les partis politiques et tous ceux qui aiment ce pays à s’associer pour demander la dissolution de la CEI afin de préserver la paix sociale et la remplacer par une structure moins militante »

Peut être une image de 2 personnes, salle de presse et estrade

Katinan Koné, président du Conseil stratégique et politique du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a récemment annoncé l’intention de son parti de demander la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI) à six mois de l’élection présidentielle. Cette déclaration a été faite lors d’une tribune du PPA-CI portant sur les contentieux et les irrégularités liés à la liste électorale provisoire, accusant le RHDP (parti au pouvoir) et la CEI de compromettre la paix sociale.

« Le contentieux et les irrégularités sur la liste électorale provisoire : le RHDP (pouvoir) et la CEI prennent en otage la paix sociale. »

Koné Katinan a critiqué plusieurs aspects de la gestion électorale en Côte d’Ivoire, notamment la restriction des bureaux pour le dépôt des contentieux et les exigences jugées injustes concernant les certificats de décès. Il remet en question la fiabilité de la liste électorale, soulignant que plus de 6 millions de personnes ne remplissent pas les conditions pour y figurer. Des anomalies telles que des centenaires et des étrangers inscrits ont également été signalées.

A deux jours de la fin du contentieux électoral, ouvert le 22 mars 2025, Katinan Koné a soutenu que cette étape est « volontairement biaisée » du fait que la CEI ait mis deux obstacles, à savoir la « restriction du nombre de bureaux dans lesquels doivent être portés les contentieux ».

Le PPA-CI conteste fermement le refus de la CEI d’effectuer une révision conforme à la loi, dénonçant l’exclusion de Laurent Gbagbo de cette liste suite à sa condamnation dans une affaire judiciaire. Selon Koné Katinan, la CEI agit comme une extension du RHDP avec qui elle aurait un pacte anti-Gbagbo, menaçant ainsi le processus électoral et la stabilité sociale.

En ce qui concerne sa propre candidature, le président du PPA-CI affirme être prêt à tous les combats pour défendre ses droits politiques. Il appelle les militants à se mobiliser massivement lors d’un événement prévu en avril pour exprimer leur soutien inconditionnel au parti.

Cette prise de position marque un possible bras de fer entre le PPA-CI et le gouvernement actuel, mettant en lumière les tensions croissantes dans le pays avant les prochaines élections présidentielles. La demande de dissolution de la CEI par le parti d’opposition soulève des questions cruciales sur l’équité et l’intégrité du processus électoral en Côte d’Ivoire.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires Mots-clés (0)