
APRNEWS: Kaba Nialé, Ministre de l’Économie de la Côte d’Ivoire, au cœur des enjeux énergétiques mondiaux à New York
Madame Kaba Nialé, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire, a participé les 24 septembre 2025 au Forum mondial Bloomberg Philanthropies à New York. Ce sommet a réuni chefs d’État, dirigeants internationaux et experts pour discuter de l’accès à l’énergie, un enjeu crucial pour le développement du continent africain.
Lors de cet événement, 17 pays africains, dont la Côte d’Ivoire, ont adopté des pactes nationaux pour l’énergie dans le cadre de la « Mission 300 », une initiative conjointe de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement visant à fournir de l’électricité à 300 millions de personnes en Afrique d’ici 2030. Madame Kaba Nialé a insisté sur l’importance d’une énergie abordable et durable comme levier de développement économique, social et d’inclusion, tout en soulignant l’engagement de la Côte d’Ivoire à créer un environnement favorable aux investissements et à l’innovation dans ce secteur.
Le Forum a aussi mis en avant l’importance des pactes nationaux articulés autour des infrastructures, du financement et des politiques publiques pour accélérer l’accès à une énergie fiable sur le continent. La présence active de la Côte d’Ivoire souligne sa volonté de jouer un rôle central dans la promotion de solutions énergétiques durables et de soutien aux Objectifs de Développement Durable (ODD)

