APRNEWS : Israël, le Hezbollah libanais lance une attaque d’envergure, l’État hébreu riposte et instaure l’état d’urgence pour 48h
Le Hezbollah libanais a annoncé ce dimanche matin avoir lancé une attaque à grande échelle contre Israël qui a lancé la riposte et décrété l’état d’urgence pour 48h.
Roquettes, obus, drones… Tension maximale ce dimanche matin au nord d’Israël entre l’État hébreu et le Hezbollah libanais, l’organisation terroriste pro-iranienne et alliée du Hamas palestinien. On vous explique ce regain de tension.
Israël a détecté des préparatifs du Hezbollah
L’armée israélienne explique avoir détecté des préparatifs du Hezbollah, au Liban, non loin de sa frontière nord. La formation terroriste entendait mener, toujours selon les Israéliens, « des attaques de grande envergure ». L’État hébreu a lancé des « frappes préventives » dans le sud du Liban.
Le Hezbollah a voulu venger la mort d’un chef militaire
Le Hezbollah est passé à l’action, ce dimanche matin, avec des roquettes et des drones qui ont visé le territoire israélien. Il annonce avoir lancé « plus de 320 » roquettes Katioucha sur 11 bases militaires israéliennes et sur le plateau du Golan occupé. Israël n’a pas confirmé, de son côté, que ses positions militaires étaient touchées mais indique qu’une centaine de ses avions ont « visé et détruit des milliers de rampes de lancement de roquettes du Hezbollah ».
Le Hezbollah explique riposter à la mort d’un haut chef militaire du nom de Fouad Chokr tué dans une frappe israélienne sur Beyrouth, le 30 juillet dernier.
Les craintes de voir ces violences dégénérer en guerre totale sont vives depuis la mort de cet ex-chef militaire du Hezbollah fin juillet, et celle de l’ex-chef du Hamas en Iran, qui a accusé Israël de l’avoir assassiné. Le Hezbollah et Téhéran ont promis de riposter.
L’état d’urgence pour 48h en Israël
Le ministère de la Défense a décrété l’état d’urgence sur tout le territoire d’Israël pour 48 heures. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a réuni son cabinet de sécurité, promet de « tout faire » pour assurer la sécurité et le retour chez eux des habitants du nord d’Israël.
Le Hezbollah veut frapper Israël « en profondeur »
La formation terroriste estime que cette « première phase » s’est « achevée avec succès » mais elle prévient vouloir viser le territoire israélien « en profondeur ». Et menace Israël : si des civils étaient visés au Liban, l’État hébreu serait « sévèrement puni ». Les échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah sont quasiment quotidiens depuis le début de la guerre à Gaza. Depuis octobre, les violences ont fait plus de 600 morts au Liban, principalement des combattants du Hezbollah mais également au moins 131 civils.
Les États-Unis apportent leur soutien à Israël
Les États-Unis assurent être « prêts à soutenir » la défense d’Israël. « Nous avons été très clairs sur le fait que les États-Unis sont prêts à soutenir la défense d’Israël », a déclaré un porte-parole du Pentagone dans un communiqué.
Aprnews avec la dépêche.fr