
APRNEWS: Racisme » Il n’y avait que des Maghrébins et des Noirs. C’est la réalité du football… » Pierre Ménès
Pierre Ménès, journaliste et consultant sportif français, a déclenché une vive polémique avec des propos tenus dans l’émission « Bistro Libertés » de TVLibertés (septembre 2025), où il évoque l’expérience de son fils au club de Torcy, pointant du doigt un supposé « racisme anti-blanc » dans le football francilien.
Ménès affirme que dans l’équipe il n’y avait « que des Maghrébins et des Noirs », et généralise en disant que « si vous allez voir un match de division d’honneur en région parisienne, il y a en général un blanc sur le terrain, gardien de but ou arrière droit » et « dans l’équipe de France aujourd’hui il y a onze noirs ».
Ses propos ont été vivement critiqués par une grande partie des internautes et certains footballeurs professionnels africains et français, comme Djibril Cissé, qui se disent « très déçus » et dénoncent une stigmatisation injustifiée. Plusieurs médias considèrent ce discours comme une généralisation raciale et une forme malsaine de rhétorique, alimentant la polémique sur le racisme et la diversité dans le football français.
Ménès a par le passé tenu des propos jugés ambigus ou maladroits sur les questions raciales et a tenté de justifier ou d’atténuer ses déclarations en expliquant qu’il « n’y a pas une once de racisme » en lui et que seule la réalité du terrain dicte ses observations. D’autres voix médiatiques et politiques, comme Éric Zemmour, ont repris et salué le discours de Ménès sur les réseaux sociaux.
Cet épisode illustre la sensibilité du débat sur la diversité, la composition des équipes en football et la question des discriminations, tout en révélant la difficulté de porter un regard nuancé sur la réalité du foot francilien et français sans tomber dans les stéréotypes.
