APRNEWS: Ibrahim Kalil Konaté parmi les 50 figures influentes de la technologie en Afrique (2024)

APRNEWS: Ibrahim Kalil Konaté parmi les 50 figures influentes de la technologie en Afrique (2024)

En 2024, malgré les défis financiers mondiaux ayant impacté le secteur numérique africain et mené à une diminution des investissements et des difficultés pour de nombreuses startups, certains acteurs ont su maintenir la confiance des investisseurs et renforcer leur engagement en faveur du développement de ce secteur en Afrique.

En 2024, le secteur numérique africain a rencontré plusieurs défis qui ont ralenti la dynamique de croissance observée depuis 2019. Parmi ces obstacles, le contexte financier mondial difficile a été un facteur majeur, entrainant une diminution des investissements en capital-risque et un accès plus restreint aux financements. De nombreuses startups ont été confrontées à des difficultés économiques, entraînant la faillite d’entrepreneurs. Malgré cette situation, plusieurs acteurs ont réussi à s’illustrer. Ils ont conservé la confiance des investisseurs et ont pu renforcer leur engagement pour le développement du secteur numérique africain.

Ibrahim Kalil KONATE – Un technocrate au service de la Côte d’Ivoire

Côte d'Ivoire-AIP/ Le ministre Kalil Konaté réaffirme l'engagement de  l'État en faveur de l'industrie postale - AIP - Agence Ivoirienne de Presse

Ibrahim Kalil Konaté est une figure montante de la politique ivoirienne, récemment nommé Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation le 17 octobre 2023 dans le gouvernement du Premier ministre Robert Beugré Mambé. Ingénieur et expert reconnu dans les domaines de l’électricité, des mines et de la digitalisation, il incarne un pont entre expertise technique et engagement politique.

Né en Côte d’Ivoire, Kalil Konaté a suivi un parcours académique remarquable. Diplômé de l’Institut National Supérieur de l’Enseignement Technique (INSET) à Yamoussoukro, il détient un DESS en Planification et Maîtrise d’Énergie. De plus, il a obtenu un diplôme d’ingénieur en Qualité option Entreprises Industrielles à l’Institut Africain de Qualité Totale (IAQT/CESTI) à Paris.

Sa carrière débute en juin 1996 à PETROCI, avant qu’il ne rejoigne Nestlé en 1997. En septembre 1998, il intègre le Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD), où il évolue jusqu’en novembre 2010. Au BNETD, il occupe divers postes stratégiques tels que Coordonnateur de Projets Étrangers et Conseiller Technique du Directeur Général.

En août 2011, Kalil Konaté prend la direction générale de l’Institut Ivoirien de l’Entreprise (INIE). Sa mission consiste à renforcer les PME ivoiriennes par des projets innovants. Avant sa nomination ministérielle, il était Président du Conseil d’Administration de la Société pour le Développement Minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI).

Kalil Konaté est également actif sur le plan politique. Membre du Directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour le Développement et la Paix (RHDP), il préside depuis 2018 le Conseil Régional du Hambol, réélu en septembre 2023.

Il a publié plusieurs travaux sur des thématiques cruciales telles que l’efficacité énergétique et l’électrification rurale, contribuant ainsi aux débats sur le développement durable en Côte d’Ivoire.

Au-delà de ses responsabilités professionnelles et politiques, Kalil Konaté s’investit dans des initiatives sociales visant à améliorer les conditions de vie dans sa région. Ses projets portent notamment sur l’électrification rurale, l’adduction en eau potable ainsi que sur l’autonomisation des femmes rurales.

Marié et père de six enfants, Ibrahim Kalil Konaté allie vie professionnelle intense et engagements familiaux avec une détermination constante à servir son pays par son expertise technique et son dévouement communautaire.

Ibrahim Kalil Konaté représente une nouvelle génération de leaders ivoiriens alliant compétence technique et vision politique pour un avenir meilleur pour la Côte d’Ivoire.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires Mots-clés (0)