APRNEWS: Huawei vs Cybastion, lutte sino-américaine dans les data centers en Côte D’ivoire
La compétition entre Washington et Pékin s'intensifie en Côte d'Ivoire. Depuis plusieurs mois, elle se matérialise particulièrement sur le dossier stratégique des data centers du pays.
Dans cette bataille, le groupe américain Cybastion a déjà emporté une manche : il a été sélectionné mi-2024 par Abidjan pour la gestion de l’infrastructure de stockage nationale.
Le groupe dirigé par l’ingénieur Thierry Wandji Ketchiozo a été préféré au chinois Huawei. Professeur en cybersécurité d’origine camerounaise, Thierry Wandji Ketchiozo a travaillé plus de douze ans en tant qu’ingénieur pour la Naval Air Systems Command (Navair), la branche « recherche et technologie » de la US Navy. Déjà implanté sur le continent, le groupe est actif au Bénin, au Cameroun, au Maroc ou encore au Congo (AI du 13/05/21). Pour avancer ses pions à Abidjan, il s’appuie entre autres sur sa Senior Vice-présidente, Leila N’Diaye, une Ivoiro – américaine.
Cybastion réalisera aussi un centre de cybersécurité estimé à plus de 120 millions de dollars. La firme est également sous contrat, pour un montant de 23 millions de dollars, avec le ministère du tourisme dirigé par Siandou Fofana, bien que l’accord soit à ce jour en stand-by. Le groupe est soutenu par la diplomatie américaine, notamment par l’ambassadrice à Abidjan, Jessica Davis Ba. La Côte d’Ivoire bénéficie d’un don de plus de 500 millions de dollars dans le cadre du programme d’aide américain Millennium Challenge Corporation (MCC).
De son côté, Huawei a été retenu pour la construction d’un data center de secours à Yamoussoukro, la capitale politique du pays. Pour soutenir les activités du groupe chinois, Pékin a convié Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la transition numérique et de la digitalisation, en septembre, en Chine, où il a signé un contrat avec l’entreprise. L’État chinois a par ailleurs fait un don de près de 16 milliards de francs CFA (24 millions d’euros) en faveur d’Abidjan pour divers projets.