
APRNEWS: Guinée – AfroGlobal Connect à Conakry, un symbole fort d’espoir pour la renaissance économique africaine
La première édition du Forum économique AfroGlobal Connect, organisée à Conakry du 3 au 4 octobre 2025, a été l’occasion pour la Guinée de se positionner comme un acteur émergent majeur du développement sur le continent africain.
L’événement a rassemblé plus de 1 000 participants venus de 31 pays, parmi lesquels des investisseurs, entrepreneurs, décideurs et membres de la diaspora, tous engagés à promouvoir l’investissement et la croissance en Guinée et en Afrique.

Thione Niang, entrepreneur et fondateur d’AfroGlobal Connect, a salué cette dynamique, présentant la Guinée non seulement comme un pays en reconstruction, mais comme un symbole de renaissance africaine. Selon lui, la vision claire et déterminée du président Mamadi Doumbouya, combinée à la jeunesse dynamique et au capital humain de la nation, font du pays un catalyseur d’une nouvelle ère d’ambition politique et économique.
Sur le plan économique, la Guinée anticipe une croissance de 7,1% en 2025, une des plus élevées de la région, portée notamment par le secteur minier et les projets d’infrastructures stratégiques. Le taux d’inflation est maîtrisé autour de 5,1%, tandis que la dette publique reste contenue à environ 36% du PIB, renforçant la souveraineté monétaire assurée par le franc guinéen.

Le Forum a permis de mettre en lumière des projets phares comme Simandou, la plus grande réserve de minerai de fer d’Afrique, nécessitant un investissement estimé à 200 milliards de dollars d’ici 2040. Plus de 80% des flux financiers liés à ce projet seront captés par les PME locales, soutenues par une politique volontariste d’inclusion et de contenu local.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, et plusieurs autres membres du gouvernement ont souligné leur engagement profond dans la transformation économique du pays, visant à bâtir une économie souveraine et inclusive. Cette rencontre a également conforté l’importance des partenariats B2B et B2G (business to business / business to government) pour accélérer le développement.
Pour Thione Niang, la Guinée illustre une réalité nouvelle en Afrique : « Ce pays s’ouvre au monde, tout en gardant la maîtrise de son destin. L’Afrique avance et c’est ensemble que nous écrirons la suite de cette histoire. »
Le Forum AfroGlobal Connect apparaît ainsi comme un catalyseur d’espoir et un tremplin vers un avenir plus prospère pour la Guinée et l’Afrique toute entière.



