APRNEWS: Grande marche pour la démocratie en Côte d’Ivoire – Mobilisation à Abidjan et à Paris le 31 mai 2025

APRNEWS: Grande marche pour la démocratie en Côte d’Ivoire – Mobilisation à Abidjan et à Paris le 31 mai 2025

La Coalition pour une Alternance Pacifique (CAP Côte d’Ivoire) organise une mobilisation le 31 mai 2025 à Abidjan et à Paris pour exiger des élections présidentielles démocratiques en Côte d’Ivoire. Sous le thème "Pour la démocratie et une élection présidentielle apaisée en Côte d’Ivoire en 2025", cette journée vise à envoyer un message fort aux autorités ivoiriennes et à la communauté internationale. Tant à Paris qu'à Abidjan, des mouvements citoyens et partis d'opposition se rassembleront pour promouvoir un processus électoral inclusif et pacifique. La mobilisation appelle à l'engagement de tous pour soutenir la démocratie, la paix et rejeter les violences électorales, avec l'espoir d'une Côte d'Ivoire meilleure.

Grande marche pour la démocratie en Côte d’Ivoire : mobilisation à Abidjan et à Paris le 31 mai 2025

La Coalition pour une Alternance Pacifique (CAP Côte d’Ivoire), en partenariat avec plusieurs organisations de la société civile, appelle à une mobilisation populaire d’envergure ce samedi 31 mai 2025, à Abidjan et à Paris. L’objectif : exiger des élections présidentielles démocratiques, transparentes et apaisées en Côte d’Ivoire.

Placée sous le thème :
« Pour la démocratie et une élection présidentielle apaisée en Côte d’Ivoire en 2025 »,
cette journée de mobilisation entend adresser un message fort aux autorités ivoiriennes ainsi qu’à la communauté internationale.

À Paris, la diaspora ivoirienne se prépare à une grande marche, qui s’élancera de la Place de la Bastille pour rejoindre la Place de la Nation, de 13h à 19h30. Ce rassemblement symbolique vise à réaffirmer l’attachement des Ivoiriens de l’étranger à la paix, à la démocratie et à l’alternance politique dans leur pays d’origine.

À Abidjan, plusieurs mouvements citoyens et partis d’opposition coordonnent une manifestation parallèle. Ensemble, ils entendent rappeler l’urgence d’un processus électoral inclusif, crédible et équitable à l’approche de l’échéance présidentielle.

La CAP invite l’ensemble des forces vives, aussi bien sur le territoire national que dans la diaspora, à répondre massivement à cet appel. Le mot d’ordre est clair : oui à la démocratie, oui à la paix, non aux violences électorales.

« Une autre Côte d’Ivoire est possible », clament avec espoir les organisateurs.

Aya-Kan GUIRAUD
Correspondante APRNEWS Diaspora

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)