APRNEWS : Gazoduc Nigéria-Maroc, l’accord intergouvernemental entre les États traversés en cours de finalisation
La Commission de la CEDEAO, l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM, Maroc) et la Nigerian National Petroleum Company Limited organisent un atelier de travail impliquant les experts de l’ensemble des États traversés, les départements ministériels et les sociétés nationales.
La rencontre se déroule à Abidjan du 27 au 30 août à Abidjan.
La concrétisation du Projet de Gazoduc Nigeria-Maroc soulève d’importants défis juridiques, techniques et environnementaux.
En d’autres termes, il faut établir un cadre réglementaire clair et équitable, garantissant les droits et obligations de chaque partie prenante. Les États concernés doivent également aborder les questions de sécurité énergétique, de partage des risques et des bénéfices, ainsi que de protection des investissements.
Ce sont notamment ces aspects cruciaux sur lesquels les experts de la CEDEAO, de l’ONHYM et de la NNPC, ainsi que les parties prenantes de l’ensemble des États traversés par le gazoduc, sont en train de finaliser lors d’un atelier de travail qui se tient à Abidjan (Côte d’Ivoire), du 27 au 30 août 2024.
Cette rencontre marque une étape décisive dans l’avancement du Projet de Gazoduc, une initiative d’envergure portée par les dirigeants du Maroc et du Nigeria. Ainsi, le projet franchit une étape décisive avec la finalisation imminente d’un accord intergouvernemental crucial entre les États concernés.
Selon le communiqué de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) publié sur son compte LinkedIn, la rencontre est organisée par la Commission Économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en collaboration avec l’ONHYM et la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC). Cet événement vise à finaliser l’Accord Intergouvernemental (IGA) et l’Accord de Gouvernement Hôte (HGA) régissant le projet.
Aprnews avec afrique.le360.ma