APRNEWS: Fusillade mortelle à Saint-Nazaire – Le suspect présumé des tirs a été arrêté en Côte d’Ivoire.

APRNEWS: Fusillade mortelle à Saint-Nazaire – Le suspect présumé des tirs a été arrêté en Côte d’Ivoire.

La reconstitution organisée jeudi 26 septembre 2024 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a pu se tenir grâce à l’extradition du suspect de Côte d'Ivoire où il avait pris la fuite. La reconstitution judiciaire qui s’est déroulée jeudi 26 septembre 2024à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), quatre ans après la mort d’un homme de 27 ans tué par balles, aurait bien pu ne jamais avoir lieu.

Le suspect principal, rapidement dans le collimateur des enquêteurs de la police judiciaire de Nantes, avait selon nos informations pris la fuite en Côte d’Ivoire après les faits.

Pays dont ce citoyen français de 33 ans possède également la nationalité.

Pour le juge d’instruction chargé du dossier au pôle criminel du parquet de Nantes, la tâche s’annonçait ardue, la Côte d’Ivoire n’extradant pas ses nationaux, au même titre que la France.

Extradition début 2023

Un mandat d’arrêt international et une notice rouge d’Interpol avaient tout de même été émis.

Le Nazairien a finalement été interpellé fin 2022 à Abidjan et placé en détention provisoire.

Et quelques semaines plus tard, la chambre d’accusation a donné un avis favorable à la demande d’extradition, ce qui a permis le retour en France du mis en cause début 2023.

Mis en examen pour meurtre, il est depuis en détention provisoire.

Cet ex-gérant d’un café-restaurant du centre-ville de Saint-Nazaire s’est défendu de tremper dans le trafic de drogue, et soutient au contraire avoir été victime d’une tentative d’extorsion de la part de la victime, lui-même mis en cause dans une fusillade à la kalachnikov qui avait fait deux blessés en 2018 dans le quartier de la Bouletterie.

Ce 30 juillet 2020, le jour du drame, le défunt s’était présenté en voiture avec trois autres personnes devant la maison familiale du mis en examen.

Il avait été mortellement touché de neuf balles de magnum 44.

Un été de coups de feu

L’été 2020 avait été marqué par plusieurs épisodes de coups de feu dans les quartiers de la cité navale.

Une femme avait été touchée à la jambe par un tir à travers sa porte, une fillette de 12 ans avait également été blessée.

Jeudi 26 septembre 2024, la reconstitution judiciaire a duré toute l’après-midi et a connu quelques heurts, des individus sont venus invectiver le mis en examen.

Selon nos informations, le dossier d’instruction pourrait être clôturé fin 2024, et un procès se tenir aux assises de Nantes en fin d’année 2025.

 

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)