APRNEWS: François Bayrou nommé Premier ministre par Emmanuel Macron
Après l’adoption de la motion de censure contre le gouvernement Barnier, le président de la République a nommé François Bayrou comme nouveau Premier ministre ce vendredi 13 décembre 2024.
Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi 13 décembre 2024 la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre. Dans une allocution télévisée diffusée le jeudi 5 décembre, il avait indiqué se donner quelques jours pour choisir un nouveau Premier ministre qui formera un gouvernement « d’intérêt général ». Le président de la République aura mis finalement une semaine.
Le nouveau Premier ministre remplace ainsi Michel Barnier, dont le gouvernement a été censuré après l’adoption d’une motion de censure le mercredi 4 décembre 2024. Une grande première depuis 1962 et la deuxième fois seulement dans l’histoire de la Ve République.
Passage express à Matignon : Michel Barnier bénéficiera-t-il des avantages accordés aux anciens Premiers ministres ?
Le gouvernement s’est donc vu contraint de démissionner. Michel Barnier et ses ministres continuent à gérer les affaires courantes jusqu’à l’entrée en fonction de leurs successeurs. Le gouvernement démissionnaire a notamment déposé une loi spéciale ce mercredi qui sera examiné dans les prochains jours à l’Assemblée nationale et au Sénat. Le futur gouvernement de François Bayrou devra reprendre l’épineux dossier du budget. La Constitution de 1958 n’indique pas de délai pour former un gouvernement.