
APRNEWS: Feu Ibrahim Baré Maïnassara – Son épouse nommée Ambassadrice aux Etats-Unis d’Amérique
Mme Clémence Aïssatou Habi, épouse de l’ancien Président de la République, Feu Ibrahim Baré Mainassara, a été nommée Ambassadrice du Niger auprès des Etats-Unis d’Amérique.
L’information est donnée par l’Agence nigérienne de presse (ANP).
Le Président Feu Ibrahim Baré Mainassara a accédé au pouvoir le 27 janvier 1996 suite à un coup d’Etat militaire contre le régime de l’Alliance des Forces du Changement (AFC).

Parcours et profil
Clémence Aïssatou Habi Baré est médecin spécialiste en parasitologie et dans les traitements du VIH/SIDA.
Elle était auparavant médecin-chef de la Clinique médicale privée Pasteur à Niamey, qu’elle a fondée, et elle a également assuré des cours à la Faculté de médecine.
Contexte personnel et politique
Ibrahim Baré Maïnassara avait accédé au pouvoir en 1996 par un coup d’État, puis a été assassiné lors du putsch militaire de 1999.
Après la mort de son époux, Mme Baré avait quitté le Niger, séjourné au Sénégal puis en France selon les sources.
Sa nomination symbolise un retour au premier plan politique et diplomatique du Niger dans le contexte du mandat du CNSP.
Désignation officielle
Le décret présidentiel a été pris au titre du ministère des Affaires étrangères du Niger.
Elle succède à ce poste en succédant, potentiellement, à Ibrahim Sani Abani dans la représentation diplomatique auprès des États-Unis.
Cette nomination marque la reconnaissance du parcours médical et du rôle social de Mme Clémence Aïssatou Baré, et reflète la reconnaissance institutionnelle du Niger envers les familles d’anciens dirigeants.
