APRNEWS: Ethiopian Airlines au secours d’Air Congo
Ethiopian Airlines va louer deux Boeing 737-800 pour soutenir le lancement d'Air Congo
La compagnie aérienne, privilégiant les dessertes domestiques, prévoit de relier son hub de Kinshasa à plusieurs villes clés de la République Démocratique du Congo dès le 1er décembre 2024.
Ethiopian Airlines donne des ailes à Air Congo. La compagnie aérienne africaine de référence, va louer deux Boeing 737-800 pour le compte du nouveau transporteur congolais après Congo Airways. D’après une source consultée par Ecomatin, cette décision vise à soutenir le lancement des activités d’Air Congo, dont Ethiopian Airlines est actionnaire minoritaire aux côtés de l’État congolais. La compagnie basée à Kinshasa, deviendra ainsi la dernière compagnie aérienne africaine à bénéficier du soutien d’Ethiopian Airlines, après Zambie Airways, ASKY et Malawi Airlines.
Cette décision stratégique s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus large visant à renforcer la connectivité aérienne en Afrique centrale, un marché où l’essor des compagnies nationales s’avère difficile en raison de contraintes économiques et structurelles. En effet, en septembre dernier, septembre dernier, Ethiopian Airlines a officialisé son entrée au capital d’Air Congo, acquérant 49% de la compagnie pour un montant de 40 millions de dollars, soit près de 23,5 milliards de Fcfa. Ce partenariat prévoit entre autres la mise à disposition par Ethiopian Airlines à l’Etat Congolais d’une flotte de 7 avions, dont les deux premiers Boeing 737-800 viennent d’être annoncés.
Air Congo : un avenir prometteur
En détail, les deux Boeing 737-800, réputés pour leur fiabilité et leur confort, constitueront la colonne vertébrale de la jeune flotte d’Air Congo. Le 737-800 dispose d’une autonomie de vol de 5 665 kilomètres, ce qui en fait un avion adapté aux vols court et moyen-courriers. En termes de capacité, le 737-800 peut accueillir jusqu’à 189 passagers, offrant ainsi aux compagnies aériennes une grande flexibilité pour répondre à la demande des différents marchés. De plus, l’avion dispose d’un compartiment de charge spacieux, permettant de transporter une quantité importante de bagages et de marchandises. En termes de sécurité, cet avion est équipé du système de gestion du vol appelé « Fly-by-Wire ». Ce système utilise des commandes électroniques pour transmettre les mouvements du pilote aux surfaces de contrôle de l’avion. Il permet une plus grande précision et une meilleure réactivité, réduisant ainsi les risques d’accidents.
Le Boeing 737-800 présente également des avantages économiques pour les compagnies aériennes. Cet appareil est doté d’une technologie de pointe qui permet de réduire la consommation de carburant. De plus, l’avion bénéficierait d’une maintenance simplifiée, ce qui réduit les coûts d’entretien. Un autre avantage économique réside dans sa polyvalence. Grâce à sa capacité d’accueil, l’avion peut être utilisé sur une large gamme de routes, permettant aux compagnies aériennes d’optimiser leurs opérations et de maximiser leurs revenus.
Priorité sur les vols domestiques
Afin de lancer ses activités, Air Congo a privilégié les dessertes domestiques. La compagnie aérienne prévoit de relier son hub de Kinshasa à plusieurs villes clés de la République Démocratique du Congo dès le 1er décembre 2024, notamment Goma (1 vol quotidien), Kisangani (1 vol quotidien), Lubumbashi (4 vols hebdomadaires vers Kinshasa, 3 vols hebdomadaires vers Kalemie, 4 vols hebdomadaires vers Kolwezi et 3 vols hebdomadaires vers Mbuji-Mayi), et Kalemie (3 vols hebdomadaires vers Lubumbashi). Bien que certaines modalités, telles que les horaires précis, puissent encore évoluer, ce réseau initial permettra à Air Congo de s’imposer rapidement sur le marché intérieur.
Par ailleurs, la compagnie envisage d’étendre progressivement ses opérations à des destinations régionales et internationales. Le choix du Boeing 737-800 pour équiper sa flotte, en collaboration avec Ethiopian Airlines, s’inscrit dans cette perspective de développement à long terme. Ce modèle d’avion, réputé pour son efficacité énergétique, contribuera à réduire l’empreinte carbone d’Air Congo et à positionner la compagnie comme un acteur responsable du transport aérien en Afrique centrale.
Rappelons qu’Air Congo s’apprête à lancer ses activités en Afrique centrale, en s’appuyant sur l’expertise d’Ethiopian Airlines. Ce lancement intervient dans un contexte où Congo Airways, ancienne compagnie nationale en difficulté, cherche à maintenir ses activités sur les vols domestiques. Les scandales de gestion qui ont émaillé l’histoire de Congo Airways, notamment des détournements de fonds, ont fragilisé sa position sur le marché. Le choix de décembre pour le lancement d’Air Congo, coïncidant avec une période de forte demande, devrait lui permettre de s’imposer rapidement sur le marché.