APRNEWS: En Afrique du Sud, il est permis aux hommes de prendre le nom de famille de leur épouse

APRNEWS: En Afrique du Sud, il est permis aux hommes de prendre le nom de famille de leur épouse

La cour a estimé que l’article 26(1)(a) à (c) de la loi « discrimine injustement sur la base du genre en ne permettant pas aux hommes de prendre le nom de famille des femmes après le mariage”. 

La Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud a rendu un arrêt historique en septembre 2025 permettant désormais aux hommes sud-africains de prendre le nom de famille de leur épouse lors du mariage. Cette décision annule une partie de la loi sur l’enregistrement des naissances et des décès qui empêchait jusqu’ici les hommes de changer légalement leur nom de famille après le mariage, tout en permettant aux femmes d’exercer ce droit plus facilement. La Cour a considéré que cette disposition constituait une discrimination injuste fondée sur le genre.

Cette affaire a été initiée par deux couples qui ont contesté l’invalidité constitutionnelle de l’article 26(1)(a) à (c) de la Loi n°51 de 1992, qui régit les changements de nom dans le cadre du mariage. La Haute Cour avait déjà jugé cette loi inconstitutionnelle et ordonné une modification temporaire permettant aux deux sexes de changer leur nom conformément aux égalités de genre, en attendant une réforme complète du Parlement.

Le jugement met fin à la discrimination légale qui empêchait les hommes de changer de nom et instaure une lecture neutre en termes de genre des règles sur le changement de nom, favorisant l’égalité et l’inclusivité. En revanche, la demande de changement du nom de famille des enfants portée par les requérants a été rejetée, car elle relève d’une autre disposition légale.

Cette décision est saluée comme une avancée majeure pour les droits des hommes et des femmes mariés en Afrique du Sud en matière d’égalité dans le droit familial.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)