
APRNEWS: Élection du président de la BAD – Profil du candidat Zambien Samuel Munzele
Samuel Munzele Maimbo, un économiste zambien de renom, se présente à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD) en 2025. Avec près de 30 ans d'expérience dans le développement, les marchés financiers et la planification stratégique, il est reconnu pour son expertise et son leadership. Actuellement vice-président à la Banque mondiale, il supervise un budget annuel de 5 milliards de dollars et conseille la haute direction sur les allocations budgétaires et la stratégie pluriannuelle. Auparavant, il a occupé des postes clés au sein de la Banque mondiale et de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, contribuant à des programmes de financement climatique et de mobilisation des ressources. Avec un doctorat en administration publique, un MBA en finance et une licence en comptabilité, il apporte une solide formation académique à son expérience professionnelle diversifiée.
Samuel Munzele Maimbo est un économiste zambien de renom, actuellement candidat à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), dont l’élection est prévue le 29 mai 2025, à Abidjan, Côte d’Ivoire.
Fort de près de 30 ans d’expérience dans le domaine du développement, des marchés financiers et de la planification stratégique, Samuel Munzele est reconnu pour son expertise et son leadership au sein d’institutions financières internationales. Il s’est imposé comme une figure de référence dans la conception de stratégies budgétaires, la gestion des ressources, le financement du développement et l’évaluation de la performance institutionnelle.
Depuis le 1er juillet 2023, M. Maimbo occupe le poste de vice-président chargé du budget, de l’évaluation des performances et de la planification stratégique à la Banque mondiale. À ce titre, il supervise un budget opérationnel annuel de 5 milliards de dollars, y compris les budgets des fonds fiduciaires et remboursables, veillant à l’alignement des ressources sur les priorités stratégiques de l’institution, ses objectifs financiers et ses besoins opérationnels. Il est également le principal conseiller de la haute direction pour les allocations budgétaires et la stratégie pluriannuelle.
Auparavant, il a été chef de cabinet des présidents David Malpass et Ajay Banga à la Banque mondiale, jouant un rôle clé dans l’avancement des missions et stratégies institutionnelles au plus haut niveau. Il a également été conseiller principal au sein du bureau du directeur général et directeur financier, contribuant à des programmes liés au financement climatique, aux marchés financiers, et aux infrastructures.
Il a dirigé le département de mobilisation des ressources de l’Association internationale de développement (IDA), où il a supervisé la reconstitution des ressources de l’IDA 20, atteignant un montant record de 93 milliards de dollars avec un an d’avance. Il a aussi occupé le poste de directeur du département des finances d’entreprise de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).
Avant de rejoindre la Banque mondiale en 2001 dans le cadre du programme des Jeunes professionnels, M. Maimbo a travaillé comme inspecteur bancaire à la Banque de Zambie et comme auditeur chez Price water house Coopers (PwC).
Samuel Maimbo est titulaire d’un doctorat en administration publique (secteur bancaire) de l’Université de Manchester, d’un MBA en finance de l’Université de Nottingham et d’une licence en comptabilité de l’Université Copperbelt en Zambie. Il est également Fellow de l’Association of Chartered Certified Accountants (FCCA) au Royaume-Uni.