APRNEWS : Edenly accélère le déploiement de ses fermes verticales en Afrique de l’Ouest

APRNEWS : Edenly accélère le déploiement de ses fermes verticales en Afrique de l’Ouest

Spécialisée en agrifooftech, la startup franco-espagnole compte développer une dizaine de fermes verticales en Côte d’Ivoire et au Ghana en partenariat avec des entrepreneurs locaux sous forme de franchise.

Après un lancement réussi à Dakar, Edenly (ex Verti), startup franco-espagnole spécialisée dans l’agriculture verticale, projette le déploiement de ses futures fermes urbaines en Côte d’Ivoire et au Ghana dès 2025.

Fondée par Emmanuel Leconte et Caridad Navarro, deux experts de l’agriculture avec plus de 30 ans d’expérience, Edenly a développé une solution d’agriculture verticale spécialement conçue pour les pays émergents. Avec des fermes à partir de 100 m², l’entreprise permet de produire localement des salades « prêtes à consommer » sans pesticides et avec une consommation d’eau réduite de 90 %.

En s’associant à des entrepreneurs locaux sous forme de franchise, Edenly offrirait aujourd’hui une solution d’agriculture durable pour répondre aux besoins des consommateurs africains.

« Les pays émergents, notamment en Afrique, offrent des opportunités uniques pour adopter des technologies agricoles plus durables », dit Emmanuel Leconte. « En produisant localement avec des solutions adaptées, nous contribuons à répondre aux défis environnementaux tout en favorisant l’émergence d’une agriculture rentable pour les néo-agriculteurs locaux ».

Un modèle de franchise innovant

Edenly repose sur un modèle de franchise qui dit vouloir faciliter la création de fermes verticales à moindre coût grâce à une technologie accessible. Un logiciel basé sur le cloud permet un pilotage à distance par les ingénieurs d’Edenly. Grâce à l’automatisation des processus agricoles (température, pH, irrigation), la solution assure garantir la qualité des récoltes tout en maintenant une empreinte environnementale réduite.

Les premiers résultats sont prometteurs : la ferme pilote de Dakar a déjà commencé à fournir des enseignes comme Carrefour et Casino, et Edenly prévoit une expansion rapide en Afrique de l’Ouest, avec des fermes supplémentaires en Côte d’Ivoire et au Ghana d’ici 2025.

« Nous prévoyons une dizaine de franchisés sur chacun de ces deux pays pour les cinq prochaines années », explique Emmanuel Leconte.

Des projets à 150.000 euros

Contrairement aux projets de fermes verticales en Europe ou aux États-Unis, souvent onéreux et difficiles à rentabiliser, Edenly a adapté sa technologie aux réalités des pays émergents. Le coût d’investissement réduit, associé à un retour sur investissement rapide (environ deux ans), permet aux franchisés locaux de bénéficier d’un modèle économique viable et durable. « Le coût d’une ferme est estimé de cent millions de francs CFA ( environ 152.000 euros, NDLR). On peut y cultiver différents types de salades et nous n’utilisons que des produits bio pour la protection des cultures », ajoute  Emmanuel Leconte.

Les fondateurs de la startup d’agrifooftech voient aujourd’hui grand : l’entreprise prévoit de construire des fermes de plus grande taille, appelées Fabrik L, pour des marchés plus matures au Moyen-Orient et en Afrique. « Nous avons l’ambition de devenir la marque leader de produits frais prêts à consommer dans les pays émergents », déclare Caridad Navarro, co-fondatrice d’Edenly.

Pour accompagner ce développement, Edenly a lancé une levée de fonds afin de financer ses futures fermes en Afrique et renforcer ses équipes. Objectif : « répondre à une demande en forte croissance tout en mettant en œuvre une agriculture toujours plus respectueuse de l’environnement ».

Aprnews avec afrique.latribune.fr

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