APRNEWS: Dr. Akinwumi A. Adesina a transformé la Banque africaine de développement

APRNEWS: Dr. Akinwumi A. Adesina a transformé la Banque africaine de développement

Le président de la Banque africaine de développement, Dr. Akinwumi A. Adesina, accueille chaleureusement les médias pour le lancement des Assemblées annuelles 2025, marquant la fin de sa décennie de leadership. Sous sa direction, la Banque a connu une transformation remarquable, devenant une institution financière respectée mondialement. Les réalisations comprennent une augmentation historique du capital, des initiatives financières innovantes et des projets impactants améliorant la vie de millions d'Africains. Les High 5 stratégiques ont touché plus de 565 millions de personnes à travers l'Afrique, démontrant l'engagement de la Banque à changer des vies à travers le continent.

Dr. Akinwumi A. Adesina
Président des Conseils d’administration
Groupe de la Banque africaine de développement
Mesdames et Messieurs de la presse,
Membres de la haute direction du Groupe de la Banque africaine de développement,
Directeur de la Communication du Groupe de la Banque africaine de développement,
Distingués collègues,
Amis,
Bonjour – et bienvenue !
Je suis ravi de vous accueillir à ce petit-déjeuner de bienvenue pour les médias qui marque le lancement des Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque africaine de développement.
Il y a dix ans, ici même à Abidjan, je me tenais devant beaucoup d’entre vous pour la toute première fois, fraîchement élu Président du Groupe de la Banque africaine de développement. Aujourd’hui, je vous souhaite la bienvenue non seulement aux Assemblées annuelles 2025, mais aussi au dernier chapitre d’une décennie remarquable de transformation.
Ce matin, je suis particulièrement heureux de partager ce moment avec vous. Cette session n’est pas une simple tradition. C’est l’un de mes moments favoris de chaque Assemblée annuelle. Elle me permet de parler franchement, de réfléchir profondément et de vous remercier sincèrement.
Au fil des années, vous avez raconté l’histoire du Groupe de la Banque africaine de développement. Vous nous avez tenus responsables. Vous avez partagé nos triomphes et, parfois, nos épreuves. Vous avez fait partie de ce parcours. C’est un moment de communion familiale.
Permettez-moi de commencer simplement par vous dire : merci d’être ici, si nombreux, pour lancer ces dernières Assemblées annuelles de mon mandat. Celles-ci sont particulièrement significatives, et pas seulement pour moi. D’ici la fin de cette semaine, les actionnaires de la Banque auront élu le prochain Président du Groupe de la Banque africaine de développement.
C’est un moment de renouveau, de transition et d’ambition renouvelée. Le leadership peut changer, mais notre mission perdure. La boussole de la Banque reste stable, ses voiles solides, et son engagement envers le développement de l’Afrique est inébranlable.
[UNE DÉCENNIE DE TRANSFORMATION]
Il est difficile de croire à quelle vitesse le temps est passé.
Quand j’ai été élu en 2015, je n’avais pas un cheveu gris. Aujourd’hui, ma chevelure a viré à plusieurs nuances de gris !
Gris d’avoir passé dix ans à faire avancer l’Afrique sans relâche.
Gris de nos efforts acharnés pour transformer la Banque en une institution financière mondialement respectée, classée meilleure institution multilatérale de financement au monde.
Gris d’avoir conduit la Banque à réaliser la plus grande augmentation de capital de son histoire, passant de 93 milliards de dollars en 2015 à 318 milliards aujourd’hui — un accomplissement sans précédent.
Gris d’avoir mené la plus importante reconstitution du Fonds africain de développement de son histoire, levant 8,9 milliards de dollars pour son 16e cycle.
Gris de nos innovations financières mondiales, comme le lancement des instruments de capital hybride et la titrisation synthétique — une première mondiale pour une institution multilatérale.
Gris de notre travail collectif pour servir les peuples d’Afrique avec passion, engagement et responsabilité.
Gris de m’être donné sans retenue au service des Africains.
[D’UNE INSTITUTION À L’IMPACT]
Je me souviens clairement de ma première réunion du Conseil en septembre 2015. J’y ai déclaré que je mènerais le Groupe de la Banque dans une transformation pour devenir l’institution de développement la plus importante d’Afrique. Pas seulement un prêteur, mais une bouée de sauvetage. Pas seulement des chiffres, mais des vies.
Aujourd’hui, nous sommes devenus une banque centrée sur les personnes. Une banque de solutions pour le développement de l’Afrique.
Dès 2015, nous avons lancé les High 5 stratégiques de la Banque :
1.⁠ ⁠Éclairer et fournir de l’énergie à l’Afrique,
2.⁠ ⁠Nourrir l’Afrique,
3.⁠ ⁠Industrialiser l’Afrique,
4.⁠ ⁠Intégrer l’Afrique,
5.⁠ ⁠Améliorer la qualité de vie des Africains.
Ces High 5 ont été les voiles de notre navire.
Aujourd’hui, à l’approche de la fin de mes 10 ans à la présidence de la Banque, les voiles sont toujours hautes et solides.
Un bref retour sur le parcours :
Les High 5 ont touché la vie de plus de 565 millions de personnes à travers l’Afrique.
Quelques chiffres marquants :
128 millions de personnes ont désormais accès à des soins de santé améliorés
121 millions à des transports de meilleure qualité
104 millions sont désormais en sécurité alimentaire
63 millions ont accès à l’eau potable
34 millions à des installations sanitaires
28 millions à l’électricité
Et grâce au Sommet Énergie Mission 300 lancé avec la Banque mondiale à Dar Es Salaam, 300 millions d’Africains supplémentaires auront accès à l’électricité d’ici 2030.
Ce ne sont pas juste des chiffres. Ce sont des vies. Des espoirs réalisés.
[DES HISTOIRES DERRIÈRE LES CHIFFRES]
Lors d’un voyage au Lesotho il y a deux mois, j’ai visité l’école primaire Sekete. Grâce à notre projet d’assainissement, les enfants bénéficient aujourd’hui de meilleures conditions sanitaires, et 30 000 personnes dans le district scolaire sont touchées. L’assiduité a augmenté, et les filles sont plus en sécurité.
À la clinique du village, une infirmière m’a montré l’ancien puits d’eau. Aujourd’hui, chaque foyer a l’eau courante grâce à la Banque.
Au Kenya, dans la vallée du Rift, j’ai vu comment l’électricité change des vies, avec notre projet Last Mile Connectivity, qui finance la connexion des foyers pauvres au réseau électrique.
Une bénéficiaire m’a dit :
 « Je ne connais pas la Banque africaine de développement. Je ne connais pas son Président. Tout ce que je sais, c’est qu’avant, nous étions dans le noir. Aujourd’hui, nous avons la lumière. »
Voilà ce qu’est le développement.
En Égypte, notre soutien à l’usine de traitement des eaux de Gabal El Asfar fournit de l’assainissement à 12 millions de personnes, et bientôt 17,5 millions d’ici 2040.
Au Sénégal et en Gambie, le pont Sénégambie, rendu possible par le Fonds africain de développement, a transformé un trajet de ferry de deux jours en un passage de 15 minutes. Le commerce a explosé. Les communautés se sont reconnectées.
Face à la guerre en Ukraine et à la menace sur les importations alimentaires, la Banque a réagi avec un plan d’urgence de 1,5 milliard de dollars : 13 millions d’agriculteurs dans 29 pays ont reçu semences et engrais, produisant 44 millions de tonnes de nourriture, soit 116 % au-dessus de l’objectif, d’une valeur de 17,3 milliards de dollars.
Les High 5 sont devenus les piliers du développement en Afrique.
C’est cela, le fruit d’un leadership audacieux et d’une finance réactive.
[LA BANQUE DU PEUPLE]
On dit que c’est en goûtant le pudding qu’on juge sa qualité.
Pour savoir si quelque chose fonctionne, ne vous contentez pas de lire les journaux : demandez aux gens.
C’est ce que nous avons fait en préparant notre nouvelle Stratégie décennale 2024–2033. À la demande de nos Conseils, nous avons consulté nos 81 pays actionnaires, des chefs d’État, ministres, secteurs privé et associatif, femmes, jeunes, partenaires…
Leur message était clair :
 Continuez les High 5 !
Les High 5 sont désormais une base de transformation. Ils ne sont plus des priorités, ce sont un mouvement. Je partagerai davantage demain lors de la Cérémonie d’ouverture.
[TOURNÉS VERS L’AVENIR – ET AVEC LES MÉDIAS]
Les voiles du navire de la Banque africaine de développement resteront hissées, prêtes à affronter les vents sur le chemin du développement africain.
Alors que je m’apprête à passer le relais, je le fais avec confiance. Je laisse derrière moi une institution financière forte, résiliente.
Nous sommes à la pointe de l’innovation financière mondiale. Nous renforçons l’intégration régionale. Et nous préparons l’Afrique à être un leader de la sécurité alimentaire, de l’accès à l’énergie, de la transformation numérique et de la résilience climatique.
Mais nous avons besoin de partenaires. De conteurs. Des médias.
Votre rôle, Mesdames et Messieurs, est plus important que jamais. Vous n’êtes pas de simples observateurs. Vous amplifiez la voix de l’Afrique. Vous façonnez le récit. Vous nous interpellez. Vous informez le monde.
Cette semaine, nous nous réunissons autour d’un thème audacieux :
 « Optimiser le capital de l’Afrique pour le développement de l’Afrique ».
Pendant cinq jours, dialogues de haut niveau, discussions politiques, et événements de partage de connaissances aborderont des priorités urgentes : stabilité macroéconomique, mobilisation des ressources internes, transitions énergétiques, transformation des systèmes alimentaires, et financement climatique.
Des dialogues présidentiels au lancement des Perspectives économiques de l’Afrique, ces Assemblées annuelles offriront une plateforme pour repenser comment l’Afrique mobilise, conserve et déploie sa richesse pour façonner son avenir.
Nous accueillerons plus de 5 000 délégués venus de 91 pays, dont nos gouverneurs, décideurs, chefs d’entreprise, chercheurs, société civile et vous, les médias.
Votre reportage sera essentiel. Il portera nos messages au monde.
Alors je vous invite, de tout cœur, à vivre cette semaine avec nous. Participez aux sessions. Posez les questions qui fâchent. Racontez les vraies histoires.
[UNE NOTE PERSONNELLE]
Servir en tant que Président du Groupe de la Banque africaine de développement a été le plus grand honneur de ma vie. Une décennie d’engagement, de passion, et de service sans relâche. Merci d’avoir marché à mes côtés.
À ce nouveau chapitre, pour la Banque, pour l’Afrique, pour notre histoire commune : je lève mon verre.
À la progrès.
À la partenariat.
Et oui, à nos High 5 !
Merci beaucoup, et encore une fois bienvenue ! Faisons de cette semaine une semaine inoubliable.
Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)