APRNEWS: Doumbouya dissout plus de cinquante partis politiques en Guinée

APRNEWS: Doumbouya dissout plus de cinquante partis politiques en Guinée

En Guinée, les militaires au pouvoir ont dissous ou suspendu une centaine de partis politiques et mis sous observation les principales formations en activité du pays. Elles ont trois mois pour se mettre en règle au risque d'être définitivement dissoutes. Cette décision fait suite à une évaluation du gouvernement qui se justifie par la nécessité “d’assainir” le secteur.

La scène politique se réduit de moitié en Guinée Conakry : après une campagne de recensement et d’évaluation des partis politiques du pays, le gouvernement a annoncé, mardi 29 octobre, la dissolution ou la suspension de 50 % d’entre eux. C’est dans un long rapport de 180 pages que le ministère de l’Administration du territoire de Guinée a présenté le bilan de la campagne d’évaluation des partis lancée en juin dernier. Une évaluation que le ministre Ibrahim Kalil Condé justifie comme un « assainissement de l’espace politique » guinéen.

Sur 174 formations évaluées, aucune n’est totalement en règle. Une cinquantaine ont été tout simplement dissoutes, une autre cinquantaine ont été suspendues à cause d’un agrément non valide, d’une absence de compte bancaire ou encore d’une direction trop opaque. Il leur reste trois mois pour se mettre en règle.

Les partis du président déchu Alpha Condé et des opposants Cellou Alain Diallo et Sidya Touré sont donc sous la menace d’une suspension, alors que les trois leaders sont toujours en exil.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)