APRNEWS: Donald Trump veut-il faire du Canada le 51e État ?
Le Premier ministre canadien s'est déplacé en Floride vendredi pour rencontrer Donald Trump, après ses déclarations sur une hausse drastique des droits de douane à son retour à la Maison-Blanche.
Donald Trump a-t-il (vraiment) l’intention d’annexer le Canada ? En tout cas, une déclaration en forme de boutade du nouveau président américain donne le ton des futures relations entre les deux voisins. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est rendu en Floride vendredi 29 novembre pour rencontrer le républicain et préparer les futures négociations sur les droits de douane.
Donald Trump a qualifié cette rencontre de « très productive ». De son côté, Justin Trudeau s’est contenté de parler « d’une excellente conversation ». En réalité, lors de cette entrevue à Mar-a-Lago, le futur locataire de la Maison-Blanche aurait menacé Ottawa d’une hausse des droits de douane de 25% sur l’ensemble des produits importés aux États-Unis, laissant entrevoir une véritable guerre commerciale entre les deux pays.
Selon Fox News , lors du dîner donné ce soir-là, Donald Trump aurait ainsi suggéré, à son homologue canadien, que si les droits de douane ou les problèmes d’immigration devaient tuer l’économie du Canada, celui-ci devrait peut-être devenir le 51e État américain. Une déclaration qui aurait suscité les rires du Premier ministre canadien et des personnes présentes autour de la table, Trump ajoutant même que Trudeau pourrait devenir gouverneur de cet État.