APRNEWS: Diomaye Faye dévoile un plan de développement économique et social sur 25 ans

APRNEWS: Diomaye Faye dévoile un plan de développement économique et social sur 25 ans

Le gouvernement sénégalais a dévoilé lundi un plan de développement sur 25 ans qui, selon lui, jettera les bases de la souveraineté économique grâce à la compétitivité, à la gestion durable des ressources et à la bonne gouvernance.  

Ce plan a été lancé sept mois après que le président Bassirou Diomaye Faye a remporté une victoire électorale écrasante en promettant d’améliorer les conditions de vie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. « Nous visons à construire une économie diversifiée et résiliente », a déclaré M. Faye lors de la cérémonie de lancement, qui a lieu un mois avant des élections législatives anticipées. « Notre économie a été neutralisée par un modèle d’exploitation des matières premières sans aucune transformation ou valorisation locale significative, laissant notre secteur privé national trop faible … et nos jeunes talents à la recherche désespérée d’opportunités », a-t-il déclaré.

Le Sénégal est devenu un producteur de pétrole en juin, lorsque la société australienne Woodside Energy a commencé à produire sur son champ pétrolier et gazier de Sangomar. La production de gaz devrait également commencer d’ici la fin de l’année dans le cadre du projet de gaz naturel liquéfié Greater Tortue Ahmeyim, exploité par BP. Au début de sa présidence, M. Faye a lancé un audit des contrats pétroliers et miniers, mais les autorités n’ont pas donné de détails sur l’état d’avancement de ce projet. La première phase du plan économique, qui coûtera 30,1 milliards de dollars et s’étendra de 2025 à 2029, vise à réduire le déficit budgétaire de 4,9 % à 3 % du PIB pendant toute cette période.

Elle sera financée par une combinaison de financements publics, privés et de partenariats public-privé. Il est basé sur un taux de croissance moyen de 6,5 % et une augmentation de la pression fiscale moyenne à 21,7 %. Le Fonds monétaire international a réduit les prévisions de croissance du Sénégal à 6,0 % en septembre, contre une prévision de 7,1 % en juin, après que l’économie a progressé à un rythme plus lent que prévu au cours du premier semestre.

Dans le cadre du nouveau plan, le gouvernement vise à augmenter l’accès à l’électricité de 84 % à 100 % et à rendre le Sénégal autosuffisant sur le plan énergétique. La nouvelle administration modifiera également la structure de financement du déficit du Sénégal afin de reprofiler la dette nationale. M. Faye a subi des pressions de la part de la jeunesse urbaine privée de ses droits, dont le soutien l’a aidé à accéder au pouvoir, pour qu’il tienne ses promesses électorales.

Le président s’est également heurté à la résistance de l’assemblée nationale, ce qui l’a incité à dissoudre le parlement le mois dernier, ouvrant ainsi la voie aux élections législatives anticipées du 17 novembre. Son parti, le Pastef, n’avait que peu d’influence avec seulement 26 sièges sur les 165 membres du parlement désormais dissous. Selon le FMI, les recettes publiques ont considérablement diminué au cours des huit premiers mois de l’année, et l’on craint que l’élection ne retarde le financement du FMI.

Sofia Christensen et Portia Crowe
Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)