APRNEWS:  » Dieu nous faisant grâce, Laurent Gbagbo sera candidat » Nady Bamba Gbagbo

APRNEWS:  » Dieu nous faisant grâce, Laurent Gbagbo sera candidat » Nady Bamba Gbagbo

Nady Bamba Gbagbo, épouse de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a assuré lors d'un séminaire que, si Dieu le veut, Gbagbo sera candidat à l'élection présidentielle à venir malgré sa condamnation à 20 ans de prison. Elle a souligné que le problème de Gbagbo est plus politique que juridique et a exhorté ses partisans à rester déterminés. Elle a également appelé à une élection inclusive et transparente, espérant que Dieu influencera le président actuel, Alassane Ouattara. Le mouvement de soutien dirigé par Gbagbo vise à mobiliser ses partisans pour assurer sa candidature et sa victoire, mettant l'accent sur la nécessité de maîtriser le processus électoral et de recueillir un grand nombre de parrainages citoyens.

Présidentielle en Côte d’Ivoire « Le président Laurent Gbagbo sera candidat », assure son épouse.

Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d’Ivoire

« Chers amis, restons sereins. Ils veulent, ils ne veulent pas, Dieu nous faisant grâce, le président Laurent Gbagbo sera candidat. » En une phrase, Nady Bamba Gbagbo, épouse de l’ancien président ivoirien, a rassuré les sceptiques.

Ce samedi, 24 mai 2025, à Abidjan, la marraine du mouvement « Les Messagères de Laurent Gbagbo » a profité d’un séminaire de formation pour réaffirmer, avec force et foi, la volonté de voir son époux prendre part à la prochaine présidentielle. Un discours d’engagement et de mobilisation, lancé devant des militantes conquises, venues de plusieurs communes du pays.

Plus qu’un simple atelier de formation sur le parrainage citoyen, la rencontre organisée par « Les Messagères de Laurent Gbagbo », mouvement féminin affilié au PPA-CI, a servi de cadre à une démonstration de détermination politique.

Dans une salle pleine, Nady Bamba Gbagbo, épouse de Laurent Gbagbo et marraine du mouvement, a évoqué la situation de son époux, radié de la liste électorale en raison d’une condamnation par la justice ivoirienne. Ce qui l’empêchera, si la situation n’évolue pas, d’être candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain.

Elle a d’abord démenti l’argument brandi pour justifier l’exclusion de l’ex-président ivoirien, soutenant que malgré sa condamnation, Laurent Gbagbo n’a pas perdu ses droits d’élire et d’être élu.

« Le président Laurent Gbagbo a été condamné à 20 ans, mais sans le retrait de ses droits civils et politiques. Dans un tel cas, aucune raison ne justifie qu’il ne soit pas sur la liste électorale. Je vous invite à aller regarder la décision de condamnation du président Laurent Gbagbo et vous verrez qu’il jouit pleinement de ses droits civils et politiques. C’est la raison pour laquelle il dirige le PPA-CI », a-t-elle déclaré.

Pour elle, le problème de son époux n’est donc pas juridique. « C’est un problème politique qui va se résoudre politiquement si et seulement si nous restons déterminés », a déclaré Mme Gbagbo, appelant les militants du PPA-CI à la résilience. « Le défi pour nous est qu’il soit candidat et qu’il gagne », a-t-elle insisté.

La femme du chef du parti PPA-CI a exprimé le vœu que le président ivoirien Alassane Ouattara reçoive une inspiration divine pour favoriser la tenue d’une élection inclusive.

 » Que Dieu inspire le président Ouattara afin de faire de l’élection présidentielle de cette année, une élection inclusive et transparente », a-t-elle espéré.
Mme Gbagbo a clôturé son discours en appelant  » Les Messagères de Laurent Gbagbo « , à la mobilisation et en souhaitant avec insistance que  » Dieu fléchisse les cœurs  » des autorités ivoiriennes.
 » Nous demanderons ensemble à Dieu de faire fléchir les cœurs de nos dirigeants qui sont momentanément au pouvoir, car aucun pouvoir n’est éternel », a-t-elle conclu.

Avant elle, Sébastien Dano Djédjé, le président exécutif du PPA-CI, a dit pour sa part, que :  » Gbagbo est notre seul et unique candidat « .
 » Gbagbo est notre seul et unique candidat. C’est pourquoi vous méritez cette formation pour ne pas mélanger les choses sur le terrain. La victoire commence par la maîtrise du processus électoral. Votre mission, c’est de réussir et dépasser le nombre de 85000 parrains que nous avons récolté en 2020″, a dit M. Djédjé aux partisanes de Gbagbo.
Le parrainage citoyen est une caution donnée par des citoyens à un candidat à la candidature afin de lui permettre d’être candidat à une élection.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)