
APRNEWS: Dia Houphouët dévoile l’organisation du meeting de CAP-CÔTE D’IVOIRE
Le meeting de Cap-Côte d'Ivoire prévu pour le 31 mai 2025 est en cours d'organisation avec des demandes en cours pour l'attribution des espaces, malgré des refus anticipés en raison de l'appartenance à l'opposition. L'objectif principal est d'assurer la mobilisation nationale pour une élection inclusive, pacifique et transparente, en encourageant un dialogue entre les différentes parties pour résoudre les problèmes électoraux et constitutionnels. L'accent est mis sur la paix et la prévention des confrontations violentes, avec un appel à la participation des Ivoiriens pour soutenir cette démarche.
DIA HOUPHOUËT SUR L’ORGANISATION DU MEETING DE CAP-CÔTE D’IVOIRE LE 31 MAI 2025
« En termes d’organisation, nous sommes vraiment très AVANCÉS. Actuellement, nous avons fait plusieurs DEMANDES au niveau des ESPACES. Certains nous ont été accordés, d’autres pas encore. Donc nous voulons nous donner vraiment toutes les CHANCES pour avoir les différents ESPACES pour en retour choisir l’espace le mieux adapté. Actuellement, je pense qu’au plus tard ce mercredi 21 mai 2025, on aura une VISIBILITÉ claire sur l’espace. Et je pense qu’à partir de-là, nous pouvons COMMUNIQUER sur l’organisation pratique, sur la mobilisation. Parce qu’il est d.ifficile de mobiliser les gens lorsqu’on n’a pas une visibilité claire sur l’espace.
Notre objectif principal, c’était d’avoir un stade, comme le STADE FÉLIX HOUPHOUËT-BOIGNY, EBIMPÉ, ou le PARC des SPORTS, ou le PARC D’EXPOSITION. On a fait toutes les demandes, on s’est approchés un peu partout. Donc vu que nous sommes de L’OPPOSITION, c’est tout à fait normal, on ne va pas trop S’APITOYER sur notre S.ORT. La politique en AFRIQUE, c’est aussi ça. Donc nous nous sommes préparés psychologiquement à avoir des R.EFUS. Mais dans tous les cas, ce MEETING aura lieu le 31mai.
Aujourd’hui, comme je l’ai dit, vous voyez le PDCI-RDA, Il y a une DYNAMIQUE. En termes de MOBILISATION, nous avons relevé tous les DÉFIS. Et aujourd’hui, nous avons nos FRÈRES de L’OPPOSITION, en l’occurrence, le COJEP, le FPI, le MGC, et bien d’autres partis frères, c’est un ajout à ce que nous avons déjà fait. Donc en termes de MOBILISATION, nous sommes convaincus que nous pouvons RELEVER facilement ce DÉFI. Et donc nous tablons vraiment sur une MOBILISATION totale, parce que c’est le premier grand MEETING de la CAP-Côte d’ivoire. Et la CAP-Côte d’Ivoire, c’est la COALITION pour une alternance pacifique pour la Côte d’ivoire. Tous les IVOIRIENS se sentent donc concernés. Il n’y a pas de quota en tant que tel, mais nous pensons que la MOBILISATION sera NATIONALE.
L’objectif visé, en toute sincérité, c’est pour la PAIX. Donc le plus important, c’est que les différentes parties antagonistes, tous les partis de la CAP-Côte d’ivoire, ainsi que nos frères du PPA-CI qui ne sont pas encore membres de la CAP-Côte d’Ivoire, et le GOUVERNEMENT en place, puissent s’asseoir autour de la TABLE de DISCUSSION et commencer un DIALOGUE. C’est vraiment ça l’objectif. Parce que nous voulons avoir une ÉLECTION INCLUSIVE, PAISIBLE et TRANSPARENTE. Nous voulons et aussi revoir la COMPOSITION de la CEI. Et nous savons tous qu’il y a des pro.blèmes au niveau du LISTING ELECTORAL. Ils ont soulevé aussi le pro.blème du RESPECT de la CONSTITUTION. Donc c’est autour d’une table de discussion que tous ces pro.blèmes doivent être examinés. C’est pourquoi nous appelons vraiment tous les IVOIRIENS qui aspirent à ce qu’il n’y ait pas de M.ORTS lors d’une élection à s’associer à notre démarche. Parce que notre souhait, c’est qu’il n’y ait plus de M.ORTS lors des ÉLECTIONS. Que ces élections-là puissent avoir lieu sans EFFUSION de S.ANG et qu’elles se fassent dans la PAIX. Il y a beaucoup D’IVOIRIENS qui sont chez eux et qui espèrent que d’autres personnes vont faire ces manifestations pour eux. Ils sont les plus nombreux, ceux qui aspirent à la PAIX, mais qui restent chez eux. Nous, ce que nous sommes en train de faire, c’est de pousser le GOUVERNEMENT en place qui se dit un peu trop F.ORT, trop PUISSANT à comprendre que tous les IVOIRIENS aspirent à la PAIX. Tous les IVOIRIENS aspirent au DIALOGUE.
Nous ne voulons pas que notre PAYS B.RÛLE. La dynamique dans laquelle nous sommes LANCÉS, c’est qu’on arrive à présenter qu’il y a un GROUPE qui aspire à un DIALOGUE, et il y a un autre groupe qui n’aspire pas à ce DIALOGUE, qui fait COURIR le RIS.QUE de la CONFR.ONTATION. Et c’est parce que nous souhaitons. Et pour que le GOUVERNEMENT en place se rende compte qu’il y a une GRANDE MAJORITÉ des IVOIRIENS qui ne veulent pas de CONFRONTATIONS qui vont se solder par des M.ORTS. Il faudrait que, dans l’épreuve de F.ORCE, on puisse constater qu’il y a une MASSE H.UMAINE qui est vraiment mobilisée pour que ce dialogue-là puisse avoir lieu. Ce n’est pas pour savoir qui va avoir le dessus lors du dialogue, mais pour qu’il commence .
Il faudrait que les IVOIRIENS puissent participer à ces MEETINGS , à ces rencontres, pour VÉHICULER ces messages vis-à-vis du GOUVERNEMENT en place, afin que ce DIALOGUE là débute. C’est notre OBJECTIF.»