APRNEWS: Développement par procuration – À quoi servent nos gouvernements ?

APRNEWS: Développement par procuration – À quoi servent nos gouvernements ?

Mamadou Koulibaly, né le 21 avril 1957 à Azaguié-Gare, est un homme politique, économiste et enseignant-chercheur ivoirien.

● Parfois on se demande à quoi le gouvernement ivoirien sert vraiment quand on voit qui finance et réalisent les projets et programmes inscrits aux budgets de l’État.
Des routes aux latrines (WC) en passant par les hôpitaux et les écoles, tout semble être l’œuvre de personnes autres que le gouvernement. ● Regardez vous-même, juste un échantillon de ce que la Direction Générale du Trésor Public français anime comme réalisations en Côte d’Ivoire.
《 La Côte d’Ivoire est ouverte et éligible à l’ensemble des outils financiers du Trésor DEPUIS LA SORTIE DE CRISE EN 2012. Ces derniers ont joué un rôle de premier plan pour positionner le savoir-faire français dans différents secteurs stratégiques et pour accompagner le développement du pays.
Les prêts du Trésor ont notamment été mobilisés pour le financement de
▪︎la LIGNE 1 du MÉTRO d’ABIDJAN,
▪︎la réhabilitation et reconversion de 1000 points d’eau en zone rurale, ▪︎l’adduction d’eau potable dans les villes de SINFRA et GAGNOA,
▪︎la construction et l’installation de ONZE PONTS MÉTALLIQUES à TRAVERS le PAYS,
▪︎la fourniture d’équipements médicaux d’une DIZAINE d’HÔPITAUX ou
▪︎l’installation d’un SUPERCALCULATEUR dans le Centre national de calcul de l’Université Félix Houphouët-Boigny.
▪︎Le Fasep (Le FASEP est un fonds français destiné à financer des études de faisabilité ou des projets démonstrateurs de technologies vertes et innovantes au bénéfice d’autorités publiques étrangères dans les pays en développement.) a été utilisé à de multiples reprises depuis 2012 notamment pour
▪︎la réalisation d’études dans le secteur de l’ASSAINISSEMENT et de la SALUBRITÉ (projet d’assainissement de la commune de YOPOUGON), ▪︎dans celui de l’éducation et des énergies renouvelables (solarisation du centre national de calcul de Côte d’Ivoire)
▪︎la construction (création d’un schéma directeur pour la mise en place d’un éco-quartier à MARCORY, une commune d’Abidjan).
▪︎De nombreux Fasep sont actuellement en cours d’instruction dans différents secteurs clefs : AGRICULTURE, ENVIRONNEMENT, ÉNERGIES, NUMÉRIQUE.
▪︎La garantie des crédits exports est également un outil particulièrement sollicité en Côte d’Ivoire dans tous les grands secteurs, notamment pour les GRANDES INFRASTRUCTURES ÉCONOMIQUES (eau, route, mobilité, ponts, SANTÉ, agriculture), la DÉFENSE et le matériel militaire ou encore les infrastructures sportives (STADE NATIONAL pour la CAN 2024 à YAMOUSSOUKRO). 》
https://tresor.economie.gouv.fr/Pays/CI/relati
● Même pour les WC, les populations attendent que l’État les leur offre sinon on fait caca à l’air libre.
L’État lui, va demander à la Banque mondiale de les réaliser pour lui.
Résultat:
▪︎ 1) « Le constat est qu’à ce jour en Côte d’Ivoire, moins d’un ménage sur deux (47,2 %) utilise une toilette adéquate. Deux tiers (68,4 %) des ménages urbains en utilisent contre 29,3% en milieu rural. De même, 14,9% de la population nationale continue de pratiquer la défécation en plein air, soit 3,3% en milieu urbain et 30,4% en milieu rural, selon l’INS en 2021″

▪︎ 2) Le gouvernement attend qu’il faut que les bailleurs de fonds construisent de WC pour les populations ivoiriennes dont plus de 35 % des ménages ( soit 1 965 770 ménages dont la taille moyenne du ménage ordinaire est de 5,2 personnes, ce qui nous donne 10 222 006 , c’est à dire 35%, personnes sur une population totale de 29.389.150 ) font caca à l’air libre ».
● « La Banque mondiale va subventionner la construction de 40.000 latrines. Je vous demande de remercier cette institution pour ce geste inédit en faveur de nos parents », Sinematiali, 21 novembre 2024 (AIP) – Le chef du projet latrinisation dans le cadre du Programme social du gouvernement (PS-Gouv), a annoncé, jeudi 21 novembre 2024, à la place du foyer des jeunes de Baouhakaha, la construction de 40 000 latrines subventionnées par la Banque mondiale.》

https://x.com/m_koulibaly/status/1875122534535868581?s=46&t=ZvLMQSgQiTzyGaSwdaTdwA

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)