
APRNEWS: Devant les « menaces » américaines, Nicolás Maduro va déployer 4,5 millions de miliciens
Le Venezuela va déployer 4,5 millions de miliciens pour défendre sa souveraineté, alors que trois destroyers américains et 4.000 Marines approchent des Caraïbes pour une opération antidrogue
Le président du Venezuela Nicolás Maduro a confirmé lundi l’activation d’un « plan spécial » visant à déployer plus de 4,5 millions de miliciens sur l’ensemble du territoire. « Des milices préparées, activées et armées », a-t-il déclaré à la télévision publique. Le chef d’Etat, déjà visé par une prime américaine portée à 50 millions de dollars pour sa capture, a justifié cette démonstration de force par la nécessité de défendre la souveraineté nationale contre « les menaces extravagantes, rocambolesques et farfelues » des Etats-Unis.
Selon le Miami Herald, trois destroyers américains (l’USS Gravely, l’USS Jason Dunham et l’USS Sampson) se dirigent vers le sud des Caraïbes avec près de 4.000 Marines à bord. L’opération, présentée par Washington comme une vaste campagne antidrogue, s’accompagne du déploiement d’avions de surveillance P-8 Poseidon, d’un sous-marin nucléaire d’attaque et de plusieurs bâtiments de guerre. Un responsable américain a indiqué que la mission reposera avant tout sur le renseignement, tout en laissant ouverte la possibilité de « frappes ciblées » si Donald Trump en donnait l’ordre.
La milice bolivarienne mise en avant
Créée en 2007 par Hugo Chávez et reconnue depuis comme une branche à part entière des forces armées, la Milice bolivarienne regroupe des civils et réservistes mobilisés comme « peuple en armes ». Officiellement forte de cinq millions de membres, elle est désormais placée au cœur de la stratégie de défense de Nicolás Maduro.
