APRNEWS: Devant les « menaces » américaines, Nicolás Maduro va déployer 4,5 millions de miliciens

APRNEWS: Devant les « menaces » américaines, Nicolás Maduro va déployer 4,5 millions de miliciens

Le Venezuela va déployer 4,5 millions de miliciens pour défendre sa souveraineté, alors que trois destroyers américains et 4.000 Marines approchent des Caraïbes pour une opération antidrogue

Le président du Venezuela Nicolás Maduro a confirmé lundi l’activation d’un « plan spécial » visant à déployer plus de 4,5 millions de miliciens sur l’ensemble du territoire. « Des milices préparées, activées et armées », a-t-il déclaré à la télévision publique. Le chef d’Etat, déjà visé par une prime américaine portée à 50 millions de dollars pour sa capture, a justifié cette démonstration de force par la nécessité de défendre la souveraineté nationale contre « les menaces extravagantes, rocambolesques et farfelues » des Etats-Unis.

Selon le Miami Herald, trois destroyers américains (l’USS Gravely, l’USS Jason Dunham et l’USS Sampson) se dirigent vers le sud des Caraïbes avec près de 4.000 Marines à bord. L’opération, présentée par Washington comme une vaste campagne antidrogue, s’accompagne du déploiement d’avions de surveillance P-8 Poseidon, d’un sous-marin nucléaire d’attaque et de plusieurs bâtiments de guerre. Un responsable américain a indiqué que la mission reposera avant tout sur le renseignement, tout en laissant ouverte la possibilité de « frappes ciblées » si Donald Trump en donnait l’ordre.

La milice bolivarienne mise en avant

Créée en 2007 par Hugo Chávez et reconnue depuis comme une branche à part entière des forces armées, la Milice bolivarienne regroupe des civils et réservistes mobilisés comme « peuple en armes ». Officiellement forte de cinq millions de membres, elle est désormais placée au cœur de la stratégie de défense de Nicolás Maduro.

« Fusils et missiles pour la force paysanne ! Pour défendre le territoire, la souveraineté et la paix du Venezuela », a lancé le président, ajoutant que ces moyens seraient également distribués aux ouvriers pour protéger les usines. En réponse aux accusations américaines de narcotrafic, il a dénoncé un « réchauffé pourri » destiné à justifier une intervention étrangère.

Climat d’escalade entre Washington et Caracas

L’annonce survient alors que Washington a multiplié les sanctions économiques contre Caracas, allant jusqu’à désigner certains cartels latino-américains et groupes criminels vénézuéliens comme « organisations terroristes internationales ». Le ministère de la Communication à Caracas s’est abstenu de tout commentaire officiel sur le déploiement américain.

Mais Nicolás Maduro, lui, a prévenu. « Le Venezuela défendra ses mers, son ciel et sa terre face à la menace étrange et sans précédent posée par un empire en déclin », selon ses propos relayés par le quotidien de Floride.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)