
APRNEWS: Deux chercheurs Chinois inculpés aux USA – Quand la science devient une arme
Deux chercheurs chinois inculpés aux Etats-Unis pour avoir introduit un champignon classé comme "potentielle arme d'agriterrorisme" Le couple est poursuivi pour contrebande, fausses déclarations et fraude au visa.
Encore un motif de tension entre Washington et Pékin : deux chercheurs chinois viennent d’être inculpés aux Etats-Unis, annonce le ministère de la Justice, mardi 3 juin. Ils sont accusés d’avoir fait entrer dans le pays un champignon nocif pour les cultures. L’affaire intervient au moment où l’administration Trump durcit considérablement les conditions d’entrée des étudiants et chercheurs étrangers, en particulier chinois.
Elle a 33 ans et est chercheuse à l’université du Michigan. Il en a 34 et travaille dans une université chinoise. Le couple est poursuivi pour contrebande, fausses déclarations et fraude au visa. Le FBI les a arrêtés pour avoir fait entrer clandestinement aux États-Unis un fusarium, un champignon « classé comme une potentielle arme d’agriterrorisme », précise le département de la Justice.
« Des milliards de dollars de pertes économiques chaque année dans le monde »
Ce champignon toxique est responsable de la fusariose de l’épi, qui touche le blé, l’orge, le maïs et le riz, et provoque, toujours d’après le communiqué, « des milliards de dollars de pertes économiques chaque année dans le monde. »
L’homme interpellé aurait reçu un financement du gouvernement chinois pour ses recherches sur ce champignon en Chine. Il souhaitait poursuivre ses travaux au laboratoire de l’Université du Michigan où travaillait sa compagne. Ils risquent tous les deux des années de prison, d’après la secrétaire à la Justice.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué n’être pas au courant de l’affaire lorsqu’il a été interrogé à ce sujet pendant un point presse, mercredi. « Le gouvernement chinois a toujours demandé aux citoyens chinois se trouvant à l’étranger d’obéir strictement aux lois et règles locales, et en parallèle préserve les droits et intérêts légitimes des citoyens chinois à l’étranger, en accord avec la loi », a-t-il précisé.
France INFO