APRNEWS : Des nouveaux traitement médicaux grace aux gorilles

APRNEWS : Des nouveaux traitement médicaux grace aux gorilles

Selon des scientifiques, les gorilles qui s’auto-médicamentent pourraient receler des indices pour la découverte de futurs médicaments.

Des chercheurs gabonais ont étudié les plantes tropicales consommées par les gorilles sauvages – et utilisées également par les guérisseurs humains locaux – et en ont identifié quatre ayant des effets médicinaux.

Des études en laboratoire ont révélé que ces plantes étaient riches en antioxydants et en antimicrobiens.

L’une d’entre elles s’est révélée prometteuse dans la lutte contre les superbactéries.

Les grands singes sont connus pour s’automédicamenter en sélectionnant des plantes aux propriétés curatives.

Un orang-outan blessé a récemment fait la une des journaux pour avoir utilisé une pâte végétale afin de soigner sa blessure.

Dans la dernière étude, les botanistes ont enregistré les plantes consommées par les gorilles des plaines occidentales dans le parc national de Moukalaba-Doudou, au Gabon.

Ils ont sélectionné quatre arbres susceptibles d’être bénéfiques, sur la base d’entretiens avec des guérisseurs locaux : le fromager (Ceiba pentandra), le mûrier jaune géant (Myrianthus arboreus), le teck africain (Milicia excelsa) et le figuier (Ficus).

L’écorce de ces arbres, utilisée dans la médecine traditionnelle pour traiter tous les problèmes, des maux d’estomac à la stérilité, contient des substances chimiques aux effets médicinaux, allant des phénols aux flavonoïdes.

Les quatre plantes ont montré une activité antibactérienne contre au moins une souche multirésistante de l’insecte E. coli.

Le fromager, en particulier, a montré une « activité remarquable » contre toutes les souches testées.

« Cela suggère que les gorilles ont évolué pour manger des plantes qui leur sont bénéfiques et met en évidence les énormes lacunes dans notre connaissance des forêts tropicales d’Afrique centrale », a déclaré le Dr Joanna Setchell, anthropologue à l’université de Durham, au Royaume-Uni, qui a travaillé sur l’étude avec des scientifiques gabonais.

Le Gabon possède de vastes forêts inexplorées, qui abritent des éléphants de forêt, des chimpanzés et des gorilles, ainsi que de nombreuses plantes inconnues de la science.

Le braconnage et les maladies ont entraîné la disparition d’un grand nombre de gorilles des plaines occidentales.

Ils figurent sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature comme étant en danger critique d’extinction.

Aprnews avec Bbc

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)