APRNEWS: Décès en prison d’Anicet Ekane, président du Manidem et figure de la scène politique camerounaise

APRNEWS: Décès en prison d’Anicet Ekane, président du Manidem et figure de la scène politique camerounaise

Le président du Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie (Manidem), Anicet Ekane, est décédé dans la nuit du dimanche 30 novembre au lundi 1er décembre, ont annoncé ce lundi matin ses avocats et des membres de sa famille. Le leader politique camerounais s’est éteint à l’âge de 63 ans, selon une source proche de son entourage.

Anicet Ekane, connu pour son franc-parler et son engagement pour la souveraineté nationale, a marqué la scène politique par ses prises de position tranchées et sa fidélité à ses convictions anti-impérialistes. Ces dernières années, il s’était rapproché d’Issa Tchiroma Bakary, dont il avait publiquement soutenu la candidature lors de la dernière élection présidentielle.

Après le scrutin, il faisait partie d’un groupe de leaders poursuivis par la justice pour « faits d’insurrection et de rébellion », à la suite de leur reconnaissance de la victoire d’Issa Tchiroma Bakary, contestée par d’autres blocs politiques. L’affaire, très médiatisée, avait soulevé un débat national sur la liberté d’expression et le pluralisme au Cameroun.

Originaire du Littoral, Anicet Ekane avait fondé le Manidem au début des années 2000, dans la continuité de ses engagements au sein de la mouvance panafricaniste. Il prônait une rupture avec « les modèles politiques importés » et une gouvernance tournée vers les intérêts africains. Ses partisans saluent « un homme de conviction, courageux et fidèle à son idéal de justice ».

La date et les modalités des obsèques seront communiquées ultérieurement par sa famille et son parti.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)