APRNEWS: Décès de la comédienne camerounaise Mami Ton
Elle est morte cette nuit à l’hôpital général de Douala, des suites de maladie. L’annonce a été faite sur sa page Facebook, par les membres de sa famille. Le monde de la culture au 237 (Cameroun) rend un vibrant hommage à celle qui pendant près d’une vingtaine d’années était en vedette sur le petit écran.
L’univers du cinéma est en deuil au Cameroun. Actu Cameroun apprend la mort cette nuit de l’artiste comédienne Mami Ton à l’hôpital général de Douala. « Mami Ton nous a quitté. A toi les fleurs à nous les pleures mama. Tu t’es battue, tes enfants sont fières de toi mama. Merci à tous ses fans », postent les membres de sa famille sur son compte Facebook Kentsop Orgelle – Mami Ton.
Mami Ton nous quitte à l’âge de 56 ans, et laisse une grande famille éplorée. La comédienne Céline Orgelle Kentsop, plus connue sous le nom de « Mami Ton », était dans une situation critique, depuis le 12 août 2024. Selon un communiqué de sa famille, cette femme très connue de l’univers du cinéma avait été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Elle était hospitalisée à l’hôpital général de Douala. Le chef de l’Etat camerounais avait ordonné que sa prise en charge soit au frais de l’Etat.
« Puisse-t-elle reposer en paix, et que Dieu vous donne, à vous sa famille et ses proches, la force et le courage pour traverser cette douloureuse épreuve »
Sur la toile, plusieurs acteurs de la culture déplorent son départ. « C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que j’ai appris le départ de notre chère Mamiton. En ce moment de douleur, je tiens à vous exprimer mes plus sincères condoléances. Mami ton n’était pas seulement une actrice talentueuse, mais aussi une âme lumineuse qui a touché tant de vies, tant sur scène que dans la vie quotidienne », s’exclame l’artiste musicien Petits Pays sur son compte Facebook.
Pour le Turbo d’Afrique, sa perte est immense, non seulement pour sa famille biologique, mais aussi pour toute la grande famille artistique camerounaise. « Nous garderons en mémoire sa joie de vivre, son dévouement à son art et la passion avec laquelle elle a illuminé chaque scène qu’elle foulait. Elle nous a laissé un héritage inoubliable. Puisse-t-elle reposer en paix, et que Dieu vous donne, à vous sa famille et ses proches, la force et le courage pour traverser cette douloureuse épreuve. Nos pensées et prières vous accompagnent en ce moment difficile. Avec toute ma sympathie et mon soutien », conclut Petit Pays.
« Une belle Âme ne meurt jamais ma Coco comme je t’appelais affectueusement repose en paix. Aieeeeee », s’exclame de son côté, la comédienne scénariste Monica